10/01/2010

Tous les rêves du monde de Thérèsa REVAY

ROMAN PARU EN 2009
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 10/10.
Quelques mots sur l'auteur : Thérèsa Révay est une écrivain et traductrice française née en 1965. Elle a suivi des études de Lettres puis s'est orientée vers la traduction de romans anglosaxons et allemands. Son premier roman historique est paru en 2002 "Valentine ou le temps des adieux", le second date de 2005 avec "Livia Grandi ou le Souffle du destin". Puis suivra le roman en deux volumes avec "La Louve blanche" en 2007 et "Tous les rêves du monde" en 2009. La critique dit qu'elle est l'héritière en matière littéraire d'Henri Troyat.
RESUME : Ce nouveau roman (second tome après "La Louve blanche") se déroule à partir de 1945 dans un Berlin dévasté, un Paris morose et à Manhattan en pleine effervescence vers les années 1950. Xénia Féodorovna tente de retourner à Berlin pour retrouver son amant Max von Passau sans savoir ce qu'il est devenu. Leurs routes vont à nouveau se croiser et le destin de leurs deux familles va se trouver entremêlé dans des situations compliquées. La jeune génération, plus combative que ses parents, va-t-elle arriver à sauver ce qu'il lui reste ? Chacun va essayer de relever son propre défi pour vivre dans l'espoir d'une vie meilleure et plus sereine.
MES IMPRESSIONS : Il est rare que je lise 445 pages en si peu de temps. La lectrice que je suis ne pouvait plus poser son livre pour faire autre chose. L'intrigue est époustouflante de réalisme et on ne se lasse pas des rebondissements. La reprise de l'histoire lue dans le premier tome est admirablement évoquée sans que tout soit à nouveau raconté. Les retours en arrière sont tellement subtils que l'on se remémore très facilement tous les personnages et leur vie, car cela faisait un an déjà que j'avais lu l'autre tome. Il n'est pas impossible aussi de lire le second tome uniquement car les faits certes moins détaillés n'en sont pas moins décrits intelligemment pour bien comprendre le tout. J'ai été emportée par cette atmosphère où l'on s'attache quasiment à tous les personnages. Cette écrivain brosse chacun d'entre eux avec beaucoup de finesse et d'analyse. Si vous aimez les romans à connotation historique, je vous le conseille vraiment. Il fait référence bien sûr à une période très pénible de notre histoire mais ce sont les écrits aussi qui nous font prendre conscience de la dureté de la guerre même s'ils sont de la fiction parfois. Dans le même esprit, je vous rappelle dans mon blog que vous pouvez lire "Elle s'appelait Sarah" de Tatiana de Rosnay ainsi que "Le lance-pierres" de Robert Delacoux.

Aucun commentaire: