10/01/2010

Le Voyage d'hiver d'Amélie NOTHOMB

ROMAN PARU EN 2009
Le choix de ce roman s'est fait car je l'ai vu dans une librairie et je voulais relire cet auteur que j'apprécie.
Je lui donnerai 7/10.
Quelques mots sur l'auteur : Amélie Nothomb est une écrivain belge née au Japon en 1967, profondément marquée par la culture nippone. Elle est issue d'une famille bruxelloise et fille d'ambassadeur. Pour l'anecdote, elle écrit entre 4 et 8 heures du matin en buvant 1/2 litre de thé et publie 1 livre par an. Dès son plus jeune âge, elle va beaucoup voyager : Chine, New York et en Asie du Sud-Est. Il en ressort une grande solitude chez cette femme tout de même soutenue par une grande complicité avec sa soeur. Elle suivra des études gréco-latines. En 1992, publication du roman "Hygiène de l'assassin". Elle retournera ensuite au Japon ce qui va lui inspirer "Stupeur et tremblements" qui a reçu le grand Prix de l'Académie Française en 1999. En 2002, elle publie "Le Robert des noms propres", "Antéchrista" en 2003, "Biographie de la faim" en 2004, "Acide sulfurique" en 2005, "Journal d'hirondelle" en 2006 pour finir en 2007 par "Ni d'Eve ni d'Adam". En 2008, parution de"Le fait du prince" et pour finir en 2009 "Le Voyage d'hiver".
RESUME : Le surprenant voyage d'un homme très amoureux. Astrolabe, sa bien-aimée, ne peut se libérer du temps qu'elle passe à s'occuper d'une romancière extraordinaire mais incapable de vivre seule en raison d'une maladie qui la rend dépendante.
MES IMPRESSIONS : J'ai sincèrement beaucoup aimé ce roman même s'il est un peu léger. Il ne manque pas de piquant et l'atmosphère rendue est palpable. Il fait froid dans cette maison où l'homme a décidé de tomber amoureux. On assiste à un amour impossible où les sentiments sont bien réels mais exprimés dans l'ombre et la pudeur. Il y a des quiproquos, des situations cocasses, avec un mélange d'humour et de gravité. On se retrouve au fur et à mesure où l'on avance dans l'histoire dans une situation inquiétante qui ne laisse pas indifférent. Le style littéraire est limpide, le livre enlevé et pas très long. Je n'en dirai pas plus car il demande à être lu. Je retrouve ici la façon très personnelle d'Amélie Nothomb d'écrire ses romans et cela m'a réellement plu. A vous maintenant.

Aucun commentaire: