10/01/2010

Province Attitude Mode d'emploi d'Astrid THOMINE-DESMAZURES

PARUTION EN 2009
Le choix de ce livre s'est fait par le bouche à oreille.
Je lui donnerai 2,5/5.
Quelques mots sur l'auteur : Astrid Thomine-Desmazures est née en 1974. Elle a trois enfants à la parution de son livre en 2009 et s'est installée dans l'ouest de la France.
RESUME : Ce livre est un petit guide pour les parisiennes mutées en province et qui doivent s'adapter à cette nouvelle vie si différente ! L'humour et la satire sont au rendez-vous autant pour les provinciales que les parisiennes.
MES IMPRESSIONS : Le livre entre les mains, je peux dire que je me suis jetée dessus pour en décortiquer toutes les anecdotes. Ceci surtout en début de lecture. Il se trouve que je me retrouve dans ce profil puisque je suis parisienne, et à cause de la mutation de mon mari, je me retrouve dans l'est de la France. Il est vrai que cette étude est bien faite et très bien observée. On retrouve de façon humoristique voire plutôt caricaturale toutes les variantes qui touchent l'adaptation à la vie en province. Astrid Thomine-Desmazures s'est amusée certainement à écrire ce livre et on ressent chez elle une amertume certaine pour ce départ en province. Son enthousiasme à critiquer vient sans doute de sa révolte et plus on avance dans le livre plus elle devient acerbe et aigrie dans ses commentaires. Evidemment, même si je me suis régalée aux premiers mots de ce petit livret, je le reconnais honnêtement, j'ai trouvé le style assez lourd et les questionnaires un peu longs et lassants à la longue. J'en ai d'ailleurs vite abandonné leur lecture. Ceci explique la note moyenne que j'ai donnée mais cela n'enlève pas l'intérêt de ce petit mode d'emploi qui correspond presque mot à mot à l'intégration des bourgeoises parmi d'autres bourgeoises. Je pense que c'est très récréatif de lire ce livre mais petit problème, il semble épuisé chez l'éditeur alors qu' il n'est paru qu'en mars 2009 ! Il faudrait peut-être que l'auteur pense à une réédition vu le succès de ce petit fascicule.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Amusant au départ, mais la façon de procéder du récit est trop systématique et devient lassant, voire énervant. Le style est limite. Cela reste une distraction bonenfant, dommage que cela ne concerne qu'une infime partie d'un même milieu.