10/01/2010

L'histoire très ordinaire de Rachel DuPree d'Ann WEISGARBER

ROMAN PARU EN 2009
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Ann Weisgarber est née dans l'Ohio. Elle a fait des études à l'université de Wright State et à l'université de Houston. Elle a obtenu l'équivalent d'une licence en sociologie et une formation qui la mène à être assistante sociale dans un hôpital psychiatrique. Elle enseigne aussi dans un collège au Texas où elle habite avec son mari. Son premier roman est paru en 2009 "L'histoire très ordinaire de Rachel DuPree". Passionnée par l'histoire des pionniers de l'ouest américain, elle a trouvé le sujet de ce roman au cours d'un voyage en Dakota du Sud où la photo d'une inconnue devant une cabane pauvre l'a inspiré. Son second livre est en projet, il concerne l'histoire sur l'ouragan de 1900 à Galveston.
RESUME : Rachel, originaire de Chicago et descendante d'esclaves, travaillait comme cuisinière pour la mère de son futur mari. Cette patronne, sévère et exigeante, ne voyait pas d'un très bon œil l'union de son fils avec cette jeune fille de 25 ans. Mais Isaac en a décidé tout autrement et Rachel obtient de lui une promesse de mariage contre la terre qu'il pourra réserver en son nom. Ils sont fiers d'être les premiers fermiers noirs à la conquête des Badlands, à la tête d'un domaine de 160 hectares. Face à la sécheresse et à la pénurie de 1917, l'ambition démesurée d'Isaac va se retourner contre le couple qui ne s'en sort plus. Leurs 5 enfants ne peuvent plus vivre dans ces conditions et Rachel va être poussée à prendre une grave décision à l'insu de son mari.
MES IMPRESSIONS : Ce roman n'avait pas remporté l'unanimité dans mon groupe de lecture mais moi je l'ai trouvé vraiment passionnant. L'intrigue est bien menée et les descriptions sont marquantes. L'atmosphère est "visuelle" et je vois bien qu'un film pourrait illustrer ce livre. L'écrivain s'est bien renseignée sur les mœurs à l'époque de ces pionniers noirs qui voulaient enfin pouvoir s'imposer dans un paysage de blancs nantis. Ils ont une rage de construire et s'épanouir au-delà de l'esclavage qui les a traumatisé et humilié. C'est pour moi une belle histoire qui n'est pas de l'eau de rose mais des épreuves qui jalonnent la vie de ce couple et ses nombreux enfants. Plusieurs sentiments traversent les personnages entre l'amour, la haine, la honte, l'amitié, la pitié, et bien d'autres états d'âme. Ce sont des personnes qui travaillent dur pour y arriver mais la vie qui leur est réservée est plutôt ingrate et injuste. La sécheresse est leur pire ennemie et contre elle il est difficile de lutter. Je conseille ce premier roman à vous tous, lecteurs assidus, qui aimez vous détendre et avoir une lecture agréable entre le descriptif et une histoire bien construite.

Aucun commentaire: