10/01/2010

Plus qu'un métier, une passion : Tailleur de pierres de Robert DELACOUX

ROMAN PARU EN 2009
Le choix de ce livre s'est fait car Robert Delacoux, auteur de "Plus qu'un métier, une passion : Tailleur de pierres", a voulu me faire partager une fois encore son oeuvre.
Je lui donnerai 4/5.
Quelques mots sur l'auteur : Robert Delacoux est né en 1937. Son métier a été tailleur de pierres. Il se lance dans l'écriture tardivement à l'aube de la retraite, activité qu'il préparait depuis plusieurs années. De l'imagination et des idées, il en a et veut les partager avec ses lecteurs. Il a publié trois romans l'un en 2006 "Le lance-pierres" et en 2009 "Mère de coeur" et la même année un roman autobiographique "Plus qu'un métier, une passion : Tailleur de pierres".
RESUME : Robert Delacoux nous raconte son enfance, son adolescence, la naissance de son métier qui est devenu au fil du temps une passion et un talent incontestable.
MES IMPRESSIONS : Oui, j'ai apprécié cette lecture car elle m'a appris beaucoup sur l'homme. Ses débuts dans une famille très modeste montrent une volonté extraordinaire et un courage exemplaire. A chaque fois qu'une difficulté est venue sur sa route, il n'a jamais baissé les bras bien au contraire, il a toujours rebondi. Toute cette vie difficile, il nous la raconte avec ses mots et sa personnalité. Mais voilà, ce qui m'a freiné pour lui mettre la note de 5/5 c'est d'une part le choix du titre de son livre qui, à mon avis, ne correspond pas tout à fait à son contenu. Pourquoi, me direz-vous ? Le métier de tailleur de pierres, il en parle bien mais trop peu, il ne représente que quelques dizaines de pages dans le livre. A mon goût, ce n'est pas assez. Tout un livre sur sa passion, c'est cela que j'attendais. Je pense qu'il pourrait nous en dire plus et peut-être basé d'une part sur la technique sans trop rentrer dans le détail mais aussi sur ce qu'il vit lui même lorsqu'il taille la pierres. Mais, c'est peut-être trop prétentieux de ma part, d'attendre une réfléxion philosophique sur la manière dont un tailleur de pierres fait son métier. Je suis peut-être dans l'erreur complète car pour moi c'est un métier d'artiste et lorsque l'homme crée il a toujours des choses à raconter. Un peintre aime décrire ses tableaux, il nous raconte une histoire. Un écrivain aime parler de son oeuvre et de l'interprétation qu'on peut lui apporter sur ce qu'il a écrit. Bref, il manquait un petit quelque chose mais le reste est bien rendu. On ressent bien toute l'époque de l'après-guerre où la pauvreté est omniprésente et le combat perpétuel pour s'en sortir. A la différence d'aujourd'hui cependant, on trouvait du travail beaucoup plus facilement, c'est très étonnant. A lire pour tous.

Aucun commentaire: