10/01/2010

Le sumo qui ne pouvait pas grossir d'Eric-Emmanuel SCHMITT

ROMAN PARU EN 2009Le choix de ce livre s'est fait dans l'achat de celui-ci en librairie car j'apprécie cet auteur depuis le début de sa carrière d'écrivain.
Je lui donnerai 3,5/5.
Quelques mots sur l'auteur : Eric-Emmanuel Schmitt est né en 1960. Il est fils de professeurs d'éducation physique. Diplômé de l'Ecole Normale Supérieure d'Ulm et Agrégé de philosophie en 1983. En 10 ans, il est devenu une référence littéraire française sur le marché international. Il a écrit de nombreuses oeuvres que je vous conseillerai même si elles sont plus anciennes : "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran" (2001), "Oscar et la dame en rose" (2002), "L'enfant de Noé" (2004) sans oublier "Ma vie avec Mozart" (2005) et "Odette Toutemonde" (2006) et "La rêveuse d'Ostende" (2007). En 2008, "Ulysse from Bagdad" paraît à son tour puis en 2009 "Le sumo qui ne pouvait pas grossir". Eric-Emmanuel Schmitt est devenu un personnage incontournable du paysage culturel français.
RESUME : Un jeune homme de 15 ans se trouve confronté à un mal-être existentiel qui le mène à s'engager dans un entraînement d'arts martiaux suite à la rencontre d'un sumo dans les rues de Tokyo.
MES IMPRESSIONS : Elles sont partagées par l'intérêt de comprendre à la fois les thèses masquées du bouddhisme et l'histoire simple de cet adolescent. On ressent un tel désarroi chez ce jeune que l'on a envie de le voir s'en sortir mais on se doit de poursuivre cette lecture afin de découvrir comment il va réussir à extirper cette révolte interne qui représente un lourd passé familial qui s'est déroulé durant son enfance. Il est dans une quête à se dépasser et oublier cette souffrance mais en même temps son inconscient lui insuffle de ne pas grandir maintenant. Puis on assiste à son évolution très progressive de son état qui tente à s'améliorer de jour en jour et surtout à être de plus en plus performant même si l'aboutissement de son stage sportif reste presque inabordable à ses yeux. La persévérance va l'aider à s'en sortir. L'auteur nous aide à cheminer avec lui et puis la clé arrive et la libération de l'être. Sur le plan spirituel et philosophique, c'est très certainement intéressant mais je n'ai aucune connaissance qui me permette de juger cette analyse. Comme tous les livres d'Eric-Emmanuel Schmitt qui me plaisent beaucoup, je peux dire que j'en suis une adepte le plus souvent par la qualité de son écriture et les sujets originaux qu'il tente de nous faire partager, ce livre n'a pas été mon coup de coeur de l'année cependant. Il semblerait que ce livre soit une peu bâclé (très court) et simpliste. Il nous a habitué à beaucoup mieux mais l'inspiration se fait peut-être plus rare, un certain essoufflement de l'écrivain ou simplement un flegme passager.

Aucun commentaire: