10/01/2010

L'Ecole des saveurs d'Erica BAUERMEISTER

ROMAN PARU EN 2009
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Erica Bauermeister est une écrivain américaine née en 1959. Elle a obtenu un Doctorat à l'Université de Washington. Elle a enseigné l'écriture et la littérature. Elle est mariée et mère de deux enfants. Elle a co-écrit plusieurs ouvrages avec Holly Smith et Josse Larsen. Son premier roman, quelle a entrepris d'écrire lorsque ses enfants ont commencé à aller au collège, est "L'Ecole des saveurs" paru en 2009. Au cours de l'année 2011, elle a publié "Joy for beginners" (Joie pour des débutants).
RESUME : Lillian, petite fille, voit sa mère se renfermer sur la vie à la suite d'une dépression. Elle décide alors de redonner le sourire à sa mère en lui cuisinant de bonnes recettes. Elle s'affirme alors dans cette voie pour monter plus tard son propre restaurant et organiser un cours de cuisine en plus pour ceux qui ont envie de vivre une nouvelle expérience dans leur vie avec d'autres personnes.
MES IMPRESSIONS : Un bien curieux roman où les recettes de cuisine reviennent en permanence. L'auteur parle souvent de l'effet de la nourriture sur le psychisme de chacun et l'envie à son tour de confectionner de bons plats. Le livre est agréable à lire sans que ce soit de la grande littérature. Les caractères dépeints sont plutôt bien analysés et chacun trouve dans la cuisine un remède à ses soucis. Erica Bauermeister veut sans doute faire passer le message comme quoi s'investir dans un cours de cuisine, permet de s'échapper momentanément de la réalité de sa vie. Cela met en suspend tout ce qui est triste et problématique mais touche essentiellement la sensibilité de chacun des protagonistes. C'est un genre d'échappatoire à la morosité ambiante et finalement à la dépression. C'est une façon effectivement de voir les choses, pourquoi pas ? Toute activité très différente de ce que l'on fait est souvent une manière de s'évader de son quotidien. Livre récréatif mais pas vraiment intellectuel. Pour tous.

Aucun commentaire: