10/01/2010

Mon enfant de Berlin d'Anne WIAZEMSKY

ROMAN PARU EN 2009
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 5/5.
Quelques mots sur l'auteur : Anne Wiazemsky est une écrivain, comédienne et réalisatrice française née en 1947. Par sa mère Claire née Mauriac qui a épousé le Prince russe Yvan Wiazemsky (né en 1915 à St Pétersbourg et qui émigra en France après la Révolution de 1917), Anne est la petite fille de François Mauriac. A partir de 1966, elle a été actrice de cinéma. De 1967 à 1979, elle a été la femme de Jean-Luc Godard. Son passé d'actrice ne l'empêche pas en 1988 de tourner son dernier film et de se consacrer uniquement à l'écriture. Elle commence par un recueil de nouvelles "Les filles bien élevées" publié en 1988 puis elle enchaîne par son premier roman en 1989 "Mon beau navire". En 1993, "Canines" sera récompensé par le Prix des Lycéens, mais la série ne s'arrête pas là par un autre Grand Prix du Roman de l'Académie en 1998 sur le titre "Une poignée de gens". Elle publie aussi en 2001 "Aux quatre coins du monde" et en 2002 "Sept garçons". En 2007, elle revient sur son passé avec "Jeune fille" roman autobiographique dans lequel elle raconte le rapport de force qui l'opposa au cinéaste Robert Bresson. Pour conclure, ses romans sont souvent influencés par l'histoire de sa famille. En 2009, elle publie "Mon enfant de Berlin".
RESUME : En septembre 1944, Claire est ambulancière à la Croix-Rouge française à Béziers. A 27 ans, elle ne veut pas retourner à Paris chez ses parents et décide de suivre les armées alliées dans un Berlin en ruine. Elle transporte des blessés dans son ambulance, la vie est plutôt dure. Elle l'a choisie et elle se sent bien. Cependant à travers toutes ces rencontres, et sans même s'en rendre compte, elle recherche le grand amour. Elle le trouvera à Berlin.
MES IMPRESSIONS : Un très beau livre, bien écrit, touchant et spontané. Très vite, on sait que Claire est la fille de François Mauriac et au roman fait place la vraie histoire, le témoignage de toute une époque de l'après-guerre à Berlin et à Paris. Claire ne veut pas vivre sans un objectif précis tourné vers les autres. La vie bourgeoise menée par sa famille ne la tente pas. Elle veut de l'événementiel, de l'extraordinaire. Elle est avide de découverte et de liberté mais cela ne l'empêche pas d'aimer sa famille à la folie. Son futur mari, elle va le trouver toute seule mais le consentement de ses parents est primordial. Ce sont les restes d'une éducation respectueuse de ses aînés. Ce livre nous apprend les méfaits de la guerre sur les deux familles de l'écrivain qui ont été ébranlées chacune à leur façon mais le clan Mauriac de religion catholique reste soudé et tient à tenir son rang alors que la famille Wiazemsky orthodoxe est pauvre et désunie. Les anecdotes personnelles d'Anne Wiazemsky nous plonge inexorablement dans la réalité. J'ai vraiment sincèrement apprécié cet excellent roman. Le réel et la partie romancée sont entremêlés de façon très subtile ce qui donne une vraie force romanesque à ce livre. N'oublions pas que l'auteur est le fruit de cet amour entre Claire et "Wia" surnom de son père.

Aucun commentaire: