ROMAN PARU EN 2009
Le choix de ce livre s'est fait car je connaissais déjà l'auteur d'une part et d'autre part que je l'avais entendu sur les ondes parler de son nouveau roman. Je lui donnerai 4/5.
Quelques mots sur l'auteur : Paulo Coehlo est né à Rio de Janeiro le 24 août 1947. Avant d'être écrivain, Paulo Coehlo a été dramaturge, metteur en scène, compositeur populaire de même que journaliste et scénariste pour la télévision. Il a publié plusieurs ouvrages dont "L'alchimiste", "La cinquième montagne", "Onze minutes" qui ont occupé les meilleures places des ventes tant au niveau national qu'international. On constate qu'en 1999 il est le second écrivain le plus vendu au monde. Au Brésil, il s'est vu décerner une place à l'Académie des Lettres ce qui équivaut à notre Académie Française. Il s'investit dans de nombreux programmes humanitaires, notamment pour l'Unesco. En 2006, paraît "Comme le fleuve qui coule" et en 2007 "La sorcière de Portobello". Son style est agréable, il aborde souvent des thèmes qui touchent à la spiritualité, la psychologie, la philosophie sans oublier son côté poétique.
RESUME : Paulo Coehlo nous emmène en plein Festival de Cannes où va se dérouler de mystérieux meurtres. Igor, l'amoureux blessé, Ewa son ex-épouse, Gabriela une future actrice en herbe, Jasmine une mannequin en quête de succès, Javits un producteur, Hamid Hussein un styliste parti de rien. Tous ces personnages vont être liés malgré eux à une seule et même histoire.
MES IMPRESSIONS : Dans un premier temps, j'ai été très déroutée par le nouveau style du dernier livre de Paulo Coehlo. C'est tellement loin de "L'alchimiste" par exemple qui m'avait beaucoup plu lorsqu'il était sorti. Ici, on est dans un véritable thriller rondement bien mené. L'intrigue s'installe très vite et plus on avance dans le roman, plus il faut lire vite. J'ai dû passer un temps certain pour lire les dernières pages d'une traite. A partir du moment où les morts se succèdent, on veut savoir comment les enquêteurs vont arriver à démasquer l'assassin. L'auteur nous donne plus d'informations que la police qui semble piétiner. Ainsi, on est avide de savoir comment tout va se dénouer. Pourquoi "La solitude du vainqueur" ? C'est toute la fin du livre qui est résumée dans cette phrase.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire