10/01/2010

Les naufragés de l'île Tromelin d'Irène FRAIN

ROMAN PARU EN 2009
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Irène Frain est une journaliste, historienne et romancière française née à Lorient en 1950. Elle est agrégée de lettres classiques depuis 1972. Elle sera professeur en lycée et à la Sorbonne. En 1976, elle publie "Quand les bretons peuplaient les mers" puis "Les contes du cheval bleu les jours de grand vent". En 1982, elle reçoit le prix des maisons de la presse pour "Le nabab" écrit d'après la vie de René Madec. On trouve dans son oeuvre une vingtaine de romans dont "secret de famille" qui reçoit le prix RTL grand public en 1989. Elle co-écrit avec André Juillard pour son roman "La vallée des hommes perdus". Elle est aujourd'hui reconnue dans le monde de la littérature.
RESUME : Récit du naufrage de l'Utile qui eut lieu en 1761 au large de l'océan indien. Quinze ans plus tard, huit rescapés seront secourus par Jacques-Marie Lannuguy de Tromelin sur ce minuscule îlot perdu au milieu des vagues gigantesques et des fréquents ouragans. L'écrivain de bord, Dubuisson de Keraudic, apporta beaucoup d'informations et ses impressions sur le récit du naufrage et du séjour sur l'île de l'équipage et des esclaves malgaches. Cela permit d'étoffer le roman en complément des renseignements qu'elle avait pu trouver par les descendants des Tromelin.
MES IMPRESSIONS : Ce roman, à priori que je n'aurai pas lu de moi-même, m'a beaucoup plu. Non seulement il est bien écrit, non seulement c'est un évènement connu, mais il se lit en plus comme un véritable évènement. Tout le sens du livre prend son importance aujourd'hui car il nous fait remonter à la période de l'esclavage et simultanément au racisme. Cette histoire vraie démontre que sur terre il y a eu de tout temps des hommes précurseurs de la paix et de la justice. Par contre, se sont toujours dressés, devant eux, des murs d'incompréhension, de négligence, de lâcheté et l'envie de ne pas faire d'effort envers son prochain. Condorcet avait justement eu vent de cette affaire à l'époque et avait voulu la faire connaître, la dénoncer. Il avait voulu faire réfléchir sur "l'esclavage des Nègres" terme repris dans le livre page 322. Ses dires en tout cas ont fait s'interpeller d'autres hommes comme les philosophes des Lumières ainsi Bernardin, Castellan et Herga et ils ont pu retenir ces propos "Noirs et Blancs sont frères. Et l'esclavage est un crime" page 323. Il est évident que d'après les recherches d'Irène Frain et son équipe, Condorcet aux côtés de l'abbé Grégoire, Brissot, La Fayette et Olympe de Gouges fit son entrée dans "Société des amis des Noirs" page 323. Il avait voulu rappeler à la mémoire de tous "le honteux abandon des esclaves de L'Utile". Il mourut en 1794 mais aujourd'hui Irène Frain et d'autres essayent de faire remonter à la surface toute cette période pour la mémoire. Ecriture agréable et un passionnant récit dramatique qui tient en haleine le lecteur tout au long du livre. A lire absolument.

Aucun commentaire: