10/01/2010

Louise et Juliette de Catherine SERVAN-SCHREIBER

ROMAN PARU EN 2009
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Catherine Servan-Schreiber est née en 1962. Elle est la petite-fille de Denise et Emile Servan-Schreiber, et fille de Brigitte Gros née Servan-Schreiber elle-même soeur de Jean-Jacques. Elle travaille dans la communication d'entreprise mais par ailleurs elle est chercheuse au CNRS, et s'est spécialisée dans l'étude des traditions orales et la transmission des savoirs musicaux. Elle dirige actuellement l'équipe de recherche "la diaspora de l'Océan indien". Elle est l'auteur en 2010 du livre : "Histoire d'une musique métisse à l'île Maurice : chutney indien et séga Bollywood". Elle a publié son premier roman en 2009 "Louise et Juliette" inspiré sans doute de l'histoire de sa famille durant la seconde guerre mondiale sous l'occupation allemande en France.
RESUME : Louise et Juliette continuent à s'écrire des lettres poignantes et tendres pour ne pas rompre leur amour alors qu'elles se trouvent séparées malgré elles dans deux camps opposés. Leurs mariages respectifs les ont mené dans deux directions différentes :  Louise avec Charles natif de famille juive et Paul, préfet, qui choisira la collaboration avec les allemands.
MES IMPRESSIONS : Je me suis laissée entraîner dans le suspense de ce roman avec beaucoup d'intérêt car l'auteur arrive à bien décrire cette période de l'histoire en mêlant fiction et réalité avec beaucoup de finesse, elle paraît bien documentée et les détails sont bien décrits. En faisant mes recherches sur internet sur ce roman, j'ai lu qu'en fait Catherine Servan-Schreiber avait raconté de façon romancée ce qui était arrivé à sa famille. Apparemment Louise représenterait sa grand-mère, Léonard le fils adulé serait Jean-Jacques bien connu pour avoir été le fondateur de l'Express et Emilie (soeur de Léonard dans le roman) serait Brigitte Gros, la mère de Catherine dans la vraie vie. Cette dernière dans le roman aurait combattu avec beaucoup de courage risquant sa vie contre l'occupant mais je ne sais pas si ce fut le cas réellement. Ce qui est beau dans ce roman pour y revenir, c'est l'amour indéfectible entre ces deux soeurs qui ne veulent pas se laisser ébranler par les évènements qui arrivent. Leurs maris ne sont pas dans le même camp mais elles ont décidé qu'ils ne devraient pas se faire du mal pour respecter la famille. Y parviendront-elles ? Je vous laisse le loisir de lire ce roman pour connaître à votre tour la fin de l'histoire. J'ai personnellement trouvé que l'intrigue avait été très bien menée ce qui maintient un suspense de bout en bout. Aucun temps mort. J'ai lu que le style était un peu lourd, il ne m'a pas gêné. A vous de me dire ce que vous avez pensé de cette lecture maintenant.

Aucun commentaire: