10/01/2010

Les heures souterraines de Delphine de VIGAN

ROMAN PARU EN 2009
Le choix de ce livre s'est fait car j'avais lu un autre roman "No et moi" du même écrivain, qui m'avait particulièrement enthousiasmé.
Je lui donnerai 3,5/5.
Quelques mots sur l'auteur : Delphine de Vigan est une écrivain française née en 1966 à Boulogne-Billancourt, et mère de deux jeunes enfants. Elle a été démonstratrice en hypermarchés pour diverses marques de fromage et de steak haché, scripte dans des réunions de groupe, repasseuse non professionnelle et hôtesse d'accueil. Aujourd'hui, elle est directrice d'études dans un institut de sondages spécialisé dans l'observation sociale. Elle a utilisé un pseudo Lou Delvig pour son premier roman d'inspiration autobiographique "Jours sans faim" paru en 2001. Elle a écrit aussi "Les jolis garçons" paru en 2005, de même "Un soir de décembre" et a reçu le Prix Saint-Valentin en 2006. En 2007, elle publie son quatrième roman "No et moi" qui sera vendu à 100000 exemplaires. Elle obtiendra le Prix des libraires. Elle a le soutien des libraires, elle emballe les adultes et bouleverse les adolescents. Elle est reconnue par les grands jurys littéraires et elle est saluée par la presse. "No et moi" est en cours d'adaptation au cinéma et traduit dans plus de 20 pays.
RESUME : Deux personnages Mathilde et Thibault dont on partage durant le temps d'un roman la vie professionnelle au sein de la grande ville de Paris où tout s'agite. Mathilde travaille dans une grande entreprise où depuis quelques temps elle est victime de harcèlement par son patron. Thibault est médecin aux Urgences médicales de Paris, visite les patients les uns après les autres dans une incroyable routine. Ces deux personnes vivent en parallèle au milieu de cette fournaise citadine et chacun dans une solitude où il se calfeutre pour se protéger des agressions extérieures.
MES IMPRESSIONS : J'apprécie la démarche littéraire de Delphine de Vigan. C'est une écrivain qui va loin dans l'analyse psychologique de ses personnages. On dirait qu'elle a vécu ce qu'elle raconte ce qui rend le roman d'autant plus réaliste. La simplicité de l'histoire qui se déroule sous nos yeux paraît tellement véridique que l'on s'étonne de tous les détails qui s'y rapportent. Cependant, il est à souligner que le début est un peu confus, avec une introduction des protagonistes pas toujours très claire. Il faut s'accrocher et relire parfois le début pour ne pas perdre le fil du roman. Dans le monde de l'entreprise, elle décrit avec minutie les petites actions quotidiennes de chacun en passant par la photocopie qui sort de l'appareil, au dépanneur d'ordinateur, aux réunions au sommet. Avec le médecin, on rencontre des détresses humaines qui vivent dans des taudis, des malades qui ne savent plus où ils en sont, des directeurs d'entreprise qui imposent leur médication sur leurs lieux de travail sous la menace... Bref, un monde que l'on ne connaît pas toujours mais que l'on devine. Ce livre est un roman très actuel car il touche des domaines particulièrement sensibles de notre époque et il dénonce des vérités souvent tues. J'ai trouvé la démarche de ce roman intéressante mais maintenant peut-être moins originale avec la vague de suicides dans le monde professionnel qui a mis à la première page le harcèlement et du coup on en arrive à la banalisation du thème. Pour conclure, je reste une adepte de "No et moi" qui m'avait fait découvrir cette auteur et suis un peu déçue par ce dernier livre. On ne peut pas faire un bestseller à chaque fois et j'attends avec impatience un troisième roman qui me rassurera sur le talent de Delphine de Vigan.

Aucun commentaire: