10/01/2010

Boomerang de Tatiana de ROSNAY

ROMAN PARU EN 2009
Le choix de ce livre s'est fait car j'en avais entendu parler et que l'écrivain me plait en général.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Tatiana de Rosnay, fille de Joël de Rosnay Docteur ès Sciences et Directeur de la Cité de La Villette à Paris et d'une anglaise, est une écrivain et journaliste franco-anglaise née en 1961 à Neuilly. Elle habitera aux Etats-Unis, à Paris et en Angleterre où elle étudiera à l'Université d'East Angla. En 1984, elle revient à Paris où elle vit actuellement avec sa famille composée de deux enfants. Avant d'entamer sa carrière d'écrivain, elle sera journaliste et critique littéraire pour Psychologies Magazine. Depuis 1992, Tatiana de Rosnay a écrit 9 romans en français et 2 en anglais. On pourra noter dans son oeuvre : "L'appartement témoin" paru en 1992, "Le dîner des ex" en 1999, "Le coeur d'un autre", "Le voisin" en 2000 (réédition en 2010), "La mémoire des murs" en 2003. Son livre "Elle s'appelait Sarah" paru en 2007 en France est un best-seller et sera vendu dans 20 pays (Prix Chronos, prix des lecteurs de Corse et prix des lecteurs . Choix des libraires du Livre de Poche). Fin 2009, ce livre va être adapté pour le cinéma. Puis la même année "Boomerang" qui a reçu aussi le Prix des lecteurs sélection 2010.
RESUME : Antoine Rey, fils d'un avocat connu, revient d'un week-end avec sa soeur Mélanie où il avait choisi de l'inviter pour fêter les 40 ans de celle-ci. Durant le retour de leur escapage à Noirmoutier, la voiture quitte l'autoroute sans raison apparente et Mélanie se trouve gravement blessée...
MES IMPRESSIONS : Après la lecture d'un troisième roman de cet auteur, Tatiana de Rosnay m'a une fois de plus embarquée dans une nouvelle histoire un peu compliquée mais somme toute assez réelle. Les rapports humains sont toujours extrêmement bien décrits et l'étude psychologique d'Antoine en particulier nous montre la fragilité masculine souvent tue face au divorce, à l'éducation d'adolescents, à la solitude et au regard et jugement des autres. On assiste finalement à l'évolution de sa maturité pour gérer les divers évènements qui vont le toucher dans sa vie. Tout va de travers mais des soutiens inattendus vont lui permettre de surmonter ces épreuves petit à petit puis se reconstruire et découvrir un certain nombre de faits familiaux qui lui avaient été cachés. Ce secret de famille va lui tomber dessus alors qu'il se n'y attendait pas mais en même temps,  un secret révélé ne serait-il pas la clé de la guérison ? Pour conclure, je dirai que ce livre est intéressant dans la mesure où il nous fait partager la façon dont on peut démêler des conflits familiaux et professionnels les uns après les autres et qu'on peut aboutir à du positif. A quelques reprises, j'ai pu m'émouvoir sur certains passages admirablement ressentis et tellement vrais. Ce livre est plein d'optimisme et d'espoir mais il nous narre quand même les dures réalités de la vie. Je voudrai rajouter que par moment on est quand même dans un véritable livre à suspense aussi. N'hésitez pas à lire ce roman, cher lecteur, j'attends avec hâte vos impressions.

Aucun commentaire: