10/01/2010

Le roman de Jeanne à l'ombre de Zola d'Isabelle DELAMOTTE

ROMAN PARU EN 2009
Le choix de ce livre s'est fait car on me l'a conseillé.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Peu d'information sur Isabelle Delamotte. Elle est titulaire d'un doctorat de littérature française et d'une licence en droit. Elle fait partie du groupe de recherche sur Emile Zola à Paris III et participe aux séminaires dirigés par Alain Pagès. Ses thèmes de recherche sont la médecine, le malade et le médecin dans l'oeuvre de Zola. Elle a publié en 2003 : "Le médecin des dames" puis en 2009 "Le roman de Jeanne à l'ombre de Zola".
RESUME : C'est l'histoire durant la France du XIXème siècle de Jeanne Rozerot, la femme illégitime d'Emile Zola, mère de ses deux enfants Denise et Jacques.
MES IMPRESSIONS : J'ai beaucoup aimé ce roman historique. On voit Emile Zola sous un jour fragile et humain, pas le grand écrivain, l'homme qui voulait combattre les injustices. On sent qu'il est tiraillé entre l'amour de deux femmes qui ont égayé sa vie. Sa femme légitime dont il n'a pas eu d'enfant est obligée de se battre pour le garder mais en même temps, il semblerait qu'il tient à elle mais elle ne lui facilite pas sa  double vie avec Jeanne et ses deux enfants. Il découvre plus de fraîcheur, de jeunesse chez Jeanne qu'il aime et qui lui donne la joie d'être père. Alexandrine Zola est la femme qui l'accompagne dans sa vie d'homme publique mais elle a des colères homériques face à la jalousie qu'elle ressent pour Jeanne qui avait travaillé pour elle et qu'elle connait bien par ailleurs. Ce qui est tout de même admirable, c'est de voir qu'elle a voulu faire la paix avec sa rivale à la mort de Zola. Ainsi, elles ont pu élevé les deux enfants, l'une en tant que mère biologique et l'autre par son soutien financier qui était nécessaire pour leur éducation. C'est un livre vivant et agréablement écrit. Il nous apprend des faits historiques et permet de mieux retenir la vie d'Emile Zola sous un angle plus familial. Pour les jeunes et les moins jeunes.

Aucun commentaire: