10/01/2010

Le sourire de Claire DAUDIN

ROMAN PARU EN 2009
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 7/10.
Quelques mots sur l'auteur : Claire Daudin est née en 1965. Elle est une ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégée et docteur en Lettres modernes. Elle enseigne à l'Institut Albert Le Grand à Angers. Dans ses ouvrages, on trouve "Dieu, a-t-il besoin de l'écrivain ?sur Péguy, Bernanos et Mauriac" paru en 2006, et son premier roman "Le sourire" est paru en 2009. Ce dernier livre a reçu la même année le Prix des journées du livre chrétien et en 2010 le grand Prix catholique de littérature.
RESUME : Ce roman met en scène Violaine et José qui vont se marier puis attendre leur premier enfant. Mais au cours de la grossesse, le couple apprend que leur futur enfant est atteint d'une maladie génétique incurable et qu'il ne vivra pas longtemps.
MES IMPRESSIONS : Une belle histoire bien écrite. On découvre tout d'abord la rencontre entre deux personnes qui ont eu des parcours très différents mais qui sont à la recherche de l'âme soeur. Ils construisent leur couple petit à petit, et semblent plutôt mâtures face à des familles inquiètes et surprises de cette union. Leur parcours sans faute pourtant va se trouver bouleversé par l'attente de leur premier enfant dont on découvre assez vite qu'il est atteint d'une maladie incurable. Ce qui est décrit dans ce roman ce sont les difficultés que va croiser le couple mais la famille élargie aussi qui a dû mal à accepter cet état de fait. La question de garder leur enfant va leur être posé par le corps médical  mais ils tiennent bon malgré la pression. Leur décision est unanime mais revêt une grande souffrance vite estompée par beaucoup d'amour pour l'enfant à naître et pour le couple qui apprend aussi à exister et continuer à vivre dans la douleur et l'espoir. L'auteur nous montre cet amour toujours présent et grandissant, et le sourire de Gilles, leur petit garçon va les récompenser à la veille de sa mort. Ce n'est pas un livre triste mais un genre de conte qui nous remet forcément en question sur la naissance d'un petit être qui ne peut pas choisir sa destinée et que l'auteur a décidé de faire vivre par un couple aimant et courageux.

Aucun commentaire: