10/01/2010

Hors champ de Sylvie GERMAIN

ROMAN PARU EN 2009
Le choix de ce livre s'est fait car j'avais apprécié cet écrivain au cours d'autres lectures.
Je lui donnerai 2,5/5.
Quelques mots sur l'auteur : Sylvie Germain est née à Châteauroux en 1954. Elle a fait des études de philosophie à la Sorbonne. En 1981, elle entre au Ministère de la Culture à la direction de l'audiovisuel et se met à écrire des contes et des nouvelles. Sur les conseils de Roger Grenier, elle écrit son premier roman "Le livre des nuits" publié en 1984. En 1989, elle est récompensée pour le roman "Jours de colère" par le prix Femina. Elle vit maintenant à la Rochelle où elle se consacre à son métier d'écrivain. Elle a un talent incontestable et a fait de sa passion un art de vivre au quotidien. En 2005, parution de "Magnus" et en 2008 "L'inaperçu". Pour finir en 2009, son dernier roman "Hors champ".
RESUME : Aurélien disparaît petit à petit de la société qui l'entoure. Il existe toujours en tant qu'être vivant mais son entourage ne le perçoit plus, ne lui adresse plus la parole pour l'ignorer complètement.
MES IMPRESSIONS : Pour la première fois, j'ai été déçue par ce roman de Sylvie Germain. Il est insipide, creux et sans objectif notable. On n'apprend rien, on ne ressent rien, on est déçu. J'ai essayé péniblement d'aller jusqu'au terme de l'histoire en espérant quelque chose de nouveau mais on reste tout le temps sur le même registre. En cherchant un peu, je me suis demandé ce que Sylvie Germain a voulu exprimer et j'en suis arrivée à la conclusion suivante c'est que chaque être humain n'est finalement pas si indispensable aux autres qu'il n'en paraît. Qu'une fois disparu du circuit, les autres vous oublient. Mais cela me semble bien incohérent car la mort qui nous sépare des êtres chers ne nous laisse pas dans une telle indifférence. C'est autre chose alors, c'est que des êtres sont inexistants aux yeux des autres : les rejetés, les parias, les pauvres, ceux qui ne servent à priori à rien et elle a voulu nous faire réagir là-dessus. Je suis en tout cas très hésitante à conseiller ce livre car il est pour moi inintéressant tout simplement. Ce n'est ni virtuel, ni réel, c'est incohérent et sans fondement. J'ai entendu l'écrivain dans une émission sur France Inter il y a quelques temps, et ses détracteurs étaient tous unanimes sur le désintérêt de ce livre, et ils se demandaient ce qu'elle avait vraiment voulu dire. Elle n'avait pas vraiment d'argumentation tangible en sa faveur. C'est décevant mais j'espère tout de même que son prochain roman sera à la hauteur du reste de son oeuvre tout à fait remarquable.

Aucun commentaire: