10/01/2010

Chaque pas doit être un but. Mémoires. de Jacques CHIRAC et Jean-Luc BARRE

TEMOIGNAGE OU LIVRE PARU EN 2009
Le choix de ce livre a eu lieu car il en a été fait un grand battage médiatique et qu'en tant que blogueuse avertie il me fallait être dans l'actualité.
Je ne note pas en général les livres d'ordre politique mais je peux dire qu'il se lit très facilement.
Quelques mots sur les auteurs :
Jacques Chirac est né à Paris Vème en novembre 1932. C'est un homme d'état français de droite. Il a épousé Bernadette Chodron de Courcel en 1956 et aura deux filles de cette union Laurence et Claude. Voici quelques grandes dates le concernant : 1967 élu député de la Corrèze, 1974 Premier Ministre par Giscard d'Estaing (UDF), 1977 élu Maire de Paris (le premier et il le restera 18 ans), 1986 Premier Ministre par François Mitterrand (socialiste), 1995 élu Président de la République (RPR) face à Lionel Jospin (socialiste) et sera élu une seconde fois pour un second mandat en 2002 face à Jean-Marie Le Pen (Front National) jusqu'en 2007 où s'arrête sa vie politique selon ses volontés.
Jean-Luc Barré est un écrivain et historien français. Je n'ai pas trouvé sa date de naissance et les études qu'il a faites. Il est l'auteur par contre de nombreuses biographies dont "Philippe Berthelot" en 1998, "Devenir de Gaulle" en 2003, "Dominique de Roux, le provocateur"en 2005. On grouve aussi dans ses écrits "François Mauriac, biographie intime" (1885-1960) paru en 2009 ainsi que "Les mendiants du ciel" la même année. Il dirige par ailleurs la collection "Témoignages pour l'Histoire" aux éditions Fayard ainsi que la collection "Bouquins" aux éditions Robert Laffont.
RESUME : On trouvera dans ce premier volume des Mémoires de Jacques Chirac les 63 premières années de sa vie tant politique que personnelle. Il nous parlera de sa femme et ses filles de même que ses débuts dans la vie politique jusqu'à sa Présidence de la République en 1995.
MES IMPRESSIONS : J'ai voulu tout d'abord lire ce livre car lorsque Jacques Chirac est entré en politique dans le paysage français, je n'étais qu'une jeune fille qui voyait tout ça de très loin. Toute cette période fait partie de mon enfance et j'avais une vision toute diffférente du monde qui m'entourait, plus naïve aussi. Cette lecture m'a permis d'avoir un regard et un recul plus précis sur cette étape de notre histoire contemporaine. Certes, vous me direz que je n'en ai qu'une version, oui vous auriez raison, mais je suis ouverte à d'autres lectures qui me présenteront d'autres points de vue. De toute façon, cette version m'a intéressée car elle est co-écrite de façon active et vivante. C'est le témoignage d'une personnage de notre histoire qui a eu un parcours plutôt varié et qui a vécu les évènements réellement et directement en raison de sa position politique. J'attends la parution du second volume qui, parait-il, est en cours d'écriture.

Aucun commentaire: