10/01/2010

Les invités de Pierre ASSOULINE


ROMAN PARU EN 2009
Le choix de ce livre s'est fait par le fait qu'on me l'a offert.
Je lui donnerai 2,5/5.
Quelques mots sur l'auteur : Pierre Assouline est né au Maroc en 1953. Après son enfance passée à Casablanca, il fit ses études à l'Université de Nanterre et à l'Ecole des Langues Orientales. Après un début de carrière journalistique dans diverses agences, il entre en 1980 en littérature : conseiller littéraire des Editions Balland, journaliste puis rédacteur en chef en 1993 du magazine "Lire". Il sera aussi chroniqueur de façon ponctuelle. Il écrira plusieurs biographies dont en voici quelques unes : Marcel Dassault (1983), Gaston Gallimard (1984), Jean Jardin (1986), Kahnweiler (1988), Albert Londres (1989), Simenon (1992) et Hergé (1996). Il écrira aussi quelques romans dont "Le fleuve Combelle" en 1997, "La cliente" en 1998, "Double vie" en 2002, "Lutetia" en 2005 qui a reçu le Prix des Maisons de la Presse, "Le portrait" en 2007. La même année, il sera le 26ème lauréat du Prix de la langue française. Puis en 2009, paraît "Les invités".
RESUME : Pour éviter de recevoir un dîner de 13 convives au sein de la grande bourgeoisie parisienne, Madame du Vivier (dit Madamedu) improvise à la dernière minute la présence d'une quatorzième personne.
MES IMPRESSIONS : Le thème de ce livre au premier abord me séduisait particulièrement car j'aime les ambiances dans les milieux privilégiés, l'étude des moeurs m'intrigue aussi entre les personnages. On assiste souvent à des scènes croustillantes qui font souvent sourire. Et pourtant, malgré les nombreuses anecdotes, les descriptions diverses, les rapports de communication entre les convives, il manquait le petit truc pour relever ce dîner, disons ce récit. Je vais sans doute être sévère en disant que ce livre a été pour moi sans goût ni saveur, plat et sans relief. Il n'y a pas eu cette note d'humour que j'attendais. Le style m'a paru lassant, je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dans l'atmosphère du roman. Pour conclure, je n'ai pas été vraiment passionnée.

Aucun commentaire: