11/05/2024

LIVRES PARUS EN 2025

L'homme en noir de Thierry ARDISSON

LIVRE PARU EN 2025
Le choix de ce livre s'est fait en raison du décès récent de Thierry Ardisson.
Je lui donnerai 7/10.
Quelques mots sur l'auteur : Thierry Ardisson est né en 1949 dans la Creuse et décédé des suites d'un cancer du foie le 14 juillet 2025 dans le XIIIème arrondissement à Paris. Sa maladie avait été diagnostiquée en 2012. Il est fils d'ingénieur et l'aîné avec un seul frère Patrick de 5 ans plus jeune. Il fit des études à la faculté de lettres de Montpellier. Il a toujours dit qu'il avait une licence d'anglais mais il affirme aujourd'hui que ce n'était pas vrai. Il a travaillé dans la publicité en tant que créatif mais aussi dans l'audiovisuel. Il a inventé des concepts d'émission qu'il a animé parfois. Il est aussi écrivain à ses heures depuis son plus jeune âge. J'ajouterai qu'il est de conviction royaliste, défenseur de la monarchie constitutionnelle. Louis de Bourbon est parrain de sa fille Ninon. En 2018, il déclare dans une interview du JDD (journale du dimanche) gagner entre 15000 et 20000€ par mois en préambule il ajoute "Si je fais trop de télévision au détriment d'activités plus nobles, c'est que je suis vénal. J'aime l'argent". 
Son premier mariage date de 1970 avec Christiane Bergognon qui n'a pas duré en raison de l'infidélité de sa femme qui l'a conduit à une tentative de suicide ratée. Dans un second temps, il se marie en 1988 avec Béatrice Loustalan, illustratrice sonore, avec qui il a eu 3 enfants Manon (1989), Ninon (1991) et Gaston (1996). En 2010 sa femme annonce leur séparation, il est parti s'installer avec Audrey Crespo-Mara depuis 2009. Il l'épouse le 21 juin 2014. Ils resteront ensemble jusqu'à sa mort. Ses obsèques ont eu lieu le 17 juillet 2025 selon ses dernières volontés dans l'église Saint Roch en présence de ses 2 ex-épouses et sa dernière épouse. Il est enterré le 19 juillet 2025 au cimetière de Ménerbes dans le Vaucluse. 
RÉSUMÉ : Les dernières lignes de Thierry Ardisson se racontant au travers de ses émissions.
MES IMPRESSIONS : J'ai été une "fan" des émissions de Thierry Ardisson surtout durant la période de "Tout le monde en parle" que je ne manquais pour rien au monde. Un bémol tout de même à cette lecture qui m'a globalement déçue c'est la raison pour laquelle je n'ai mis que 7/10. Je ne m'attendais pas du tout à un résumé des temps forts de ses émissions. J'aurai plus aimé une confession du personnage que j'ai préférée d'ailleurs dans le film diffusé la veille de son enterrement et réalisé avec sa dernière femme Audrey Crespo-Mara. Finalement, heureusement que j'ai regardé le film avant car j'ai eu l'impression que le livre était un replay du film qui m'a paru d'intérêt supérieur. Voir et entendre Thierry Ardisson, c'est mieux que le lire. Après, je lui reconnais beaucoup de talent et j'aime quand il se décrit avec honnêteté et transparence. Il est conscient de ce qu'il est et sait qu'il a fait du mal. Son repentir à la fin de sa vie et ses larmes montrent que finalement il avait un coeur. Sa dernière femme lui a certainement apporté cette sérénité et l'ouverture aux autres sur le plan humain. Il a découvert la vraie vie des autres et leurs difficultés lui ont tout à coup sauté aux yeux. Une sorte de retour sur lui qui a été pour moi attendrissante et émouvante lorsqu'il sait qu'il va quitter les siens dans quelques jours. Cela nous arrivera à tous mais lorsque l'heure approche, cela devient angoissant. Par contre, j'ai lu le livre en 2 jours car je voulais savoir si je découvrirais le vrai Thierry Ardisson, la fin du récit tend vers ce que j'aurais souhaité dès le début de son manuscrit. 

Le buveur de brume de Guillaume GALLIENNE


Le choix de ce livre s'est fait directement en librairie.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Guillaume Gallienne est né en 1972 à Neuilly sur Seine. Son père Jean-Claude Gallienne (1928-2009), a été un industriel du secteur des transports urbains, issu lui-même d'une famille qui descend d'une longue lignée de pasteurs méthodistes de l'île de Jersey. Quant à sa mère, Melitta Rotvan (1941) elle descend de l'aristocratie russo-géorgienne. Troisième d'une fratrie de 4 garçons, il a aussi un demi-frère mort en 2020 et une demi-soeur morte en 2013, tous deux enfants d'une première union de leur père. Il est complexé dans sa jeunesse par sa faiblesse physique ce qui l'amène à prétendre être bi-sexuel jusqu'à ce qu'il rencontre l'amour de sa vie, à la grande stupéfaction de ses parents qui n'y croyaient pas, une jeune femme en la personne d'Amandine Guisez. De cette union est né Tado en 2007. Le couple est chrétien-orthodoxe s'étant converti à la religion maternelle de Guillaume en rejoignant l'église orthodoxe géorgienne. Pour revenir à Guillaume Gallienne, c'est un acteur, scénariste et réalisateur français. Il a suivi durant 10 ans les cours Florent à partir de 1991. Il entre à la Comédie Française le 1er juillet 1998, il en devient le 513ème sociétaire le 1er janvier 2005. Pour résumer, Guillaume Gallienne réalise une grande carrière dans le théâtre et au cinéma. Il a reçu deux Molières en 2010 et 2011 puis 4 Césars en 2014. Ses récompenses sont dues en partie à son spectacle autobiographique puis adapté en film "Les garçons et Guillaume, à table !" où il joue son propre rôle et celui de sa mère. Dans son oeuvre je retiens en 2009 "Les garçons et Guillaume, à table !" paru en 2009, "Un été avec Victor Hugo" en 2016 et "Le buveur de brume" en 2025. De 2009 à 2020, il propose sur France Inter "Ça peut pas faire de mal" une émission de lectures d'oeuvres littéraires. J'ajouterai à sa biographie, que Guillaume Gallienne a voulu participer à la composition et la publication du recueil de poèmes posthume de sa cousine Alicia Gallienne, morte en 1990 à 20 ans. 
RÉSUMÉ : "Je suis venu en géorgien et vous me traitez comme un touriste ! Le portrait de mon arrière-grand-mère n'a rien à faire là... Il est hors de question que je dorme dans ce musée, vous m'entendez ? Vous n'aurez pas mes rêves ! ..."
MES IMPRESSSIONS : J'ai dévoré ce livre car comme le film "Les garçons et Guillaume, à table !" qui m'avait emballée, Guillaume Gallienne nous emmène dans son intimité, dans son vécu et on sent que ce séjour en Géorgie c'est le retour aux sources, cela vient de ses tripes. Quand cet homme s'investit sur sa vie alors c'est un succès. Je pense que sa souffrance, il la transmet avec son coeur. Ses questions et son mal-être, il veut y répondre par la recherche de son histoire, de ses origines et j'admire la façon qu'il a de les partager avec son public. Par ailleurs, c'est un excellent acteur qui s'investit dans ses personnages, c'est un homme talentueux sans doute par sa particularité. Je conseille cette lecture à vous, chers lecteurs, car ce récit est un véritable roman d'une vie.  

La porteuse de lettres de Francesca GIANNONE

ROMAN PARU EN VF EN 2025
Le choix de ce titre s'est fait en librairie.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Francesca Giannone est née en 1982, originaire des Pouilles et de la ville natale Lizzanello dans le Salento. Elle vit actuellement à Milan. Elle est diplômée des sciences de la communication et a étudié au Centro Sperimentale di Cinematografia, la plus ancienne école européenne du domaine. Elle s'est occupée du catalogage des 30 000 volumes de l'association Luigi Bernardi et a suivi des cours d'écriture durant 2 ans à la Bottega di Narrazione "Finzioni". Elle a par ailleurs publié diverses nouvelles dans des magazines littéraires à la fois imprimés et en ligne. En 2023, son premier roman "La porteuse de lettres" paraît en Italie, il ne sera traduit pour la France qu'en 2025 par Françoise Bouillot. Ce premier livre est, dès le départ, un best-seller en Italie, couronné par le prix Bancarella des libraires et le prix Amo questo libro des libraires Giunti. Cet ouvrage est vendu à 400 000 exemplaires en Italie la première année. L'écrivaine s'est inspiré de l'histoire de son arrière grand-mère factrice Anna Allavena. Lotus Production, une société appartenant au Leone Film Group, a acquis les droits cinématographiques pour ce roman. Simultanément, en commençant à écrire, elle se voue aussi à sa grande passion qui est la peinture. Un second roman paraît en 2024 "Demain, demain". Ses deux romans sont dans le top des 10 livres les plus vendus en 2024 (en version italienne) en Italie. 
RÉSUMÉ : Francesca Giannone nous raconte durant les années 30 l'histoire et l'arrivée dans le sud de l'Italie d'Anna et sa famille, son mari Carlo et leur fils Roberto. Ce retour de Carlo au pays bouleverse la famille avec des bouleversements des traditions, des trahisons, la création d'une grosse entreprise dans le commerce du vin, des jalousies et de l'amour bien sûr. Anna, femme dynamique et indépendante, un peu perdue et surtout rejetée par sa belle-famille  dans cette nouvelle région pour elle, ancienne progressiste du Nord, va avoir l'opportunité de devenir la factrice du village. 
MES IMPRESSIONS : Grâce à son nouveau métier, Anna va pouvoir s'intégrer dans le village en créant des liens avec les habitants et poser ses conditions face à un mari amoureux mais impuissant. J'ai bien aimé cette lecture car on découvre une Italie politique des années 30 et le personnage d'Anna, haut en couleur, qui s'affirme en tant que femme. C'est le livre du combat d'une femme face au qu'en dira-t-on mais qui ne baisse jamais les bras. Elle est courageuse et motivée. Le livre est l'histoire de tous les habitants de cette famille mais aussi ceux qui tournent autour d'eux. Des secrets de famille se dévoilent plus ou moins et chacun de se positionner dans cette saga familiale pleine de suspens. Le livre est bien écrit et agréable à la lecture. Peu de longueurs, il est long mais se lit vite. L'atmosphère et les descriptions des lieux sont bien rendues, une belle visibilité pour le lecteur qui explique la volonté de transformer ce livre en film. Un premier roman réussi, dynamique et intéressant. 












Tanzano thérapie de Chantal HENRY

LIVRE PARU EN 2025
Le choix de ce livre s'est fait à l'occasion de l'interview de l'auteur sur son premier livre sur Europe 1.
Je lui donnerai 7/10.
Quelques mots sur l'auteur : Chantal Henry est professeure à l'Université Paris Cité et psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne, affiliée à l'institut Pasteur. J'ai peu d'information sur cette auteure qui ne laisse rien échapper dans les media, je pense qu'elle a écrit des livres sur la bipolarité dans son domaine professionnel. D'après son récit elle a élevé seule sa fille Clémence. Son premier livre "Tanzano thérapie" est paru en 2025.
RÉSUMÉ : Chantal Henry et sa fille Clémence entament un voyage en Tanzanie pour "changer d'air". Leurs situations professionnelles et la vie stressante ont eu raison de ce grand voyage en Afrique pour déconnecter et se ressourcer. Elles iront de l'île de Zanzibar jusqu'au Kilimandjaro en passant par les parcs nationaux du nord de la Tanzanie, au coeur du berceau de l'humanité.
MES IMPRESSIONS : Ce qui m'a plu c'est de faire le safari avec Chantal Henry et cela m'a donné envie de partir en Tanzanie. C'est un livre détendant et j'ai l'impression comme elle et sa fille de me déconnecter de mon quotidien et de me représenter les paysages et les animaux dans mon imaginaire. C'est un côté très positif du récit. Pour être honnête en revanche, je n'ai pas donné une note supérieure car je n'ai pas senti beaucoup de personnalité littéraire au travers de ce livre mais juste l'histoire d'un voyage hors du temps. La sensibilité de Chantal Henry n'est pas totalement dévoilée et je pense qu'en tant que médecin dans la vraie vie, elle n'ose pas trop en dire et elle est sur la retenue. D'ailleurs le peu d'information sur internet sur son parcours, sa famille, sa carrière, son âge montre qu'elle veut rester discrète sur elle-même. J'attends peut-être d'un ou d'une auteur plus d'intimité et de confiance vis à vis de son lecteur, mais c'est son droit le plus strict de ne rien .

L'orpheline du Temple de Victoria MAS

ROMAN PARU EN 2025
Le choix de ce livre s'est fait car j'avais déjà bien aimé son premier roman.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Victoria Mas, née en 1987 dans les Yvelines, est écrivaine française. De père inconnu, sa mère est la chanteuse Jeanne Mas qui a eu aussi un fils Christopher né en 1992, ingénieur du son dans le milieu du cinéma. Elle a emmené ses enfants en Californie par besoin de vivre dans l'anonymat après ses succès dans la chanson. Elle y vit toujours alors que Victoria restée 8 ans là-bas est partie en France pour obtenir un master en littérature à La Sorbonne. Avant ce diplôme, elle a étudié le cinéma et la littérature américaine aux États-Unis. Elle a pu ainsi travailler dans le cinéma comme assistante de production, scripte et photographe de plateau. En 2014, elle publie un ouvrage dédié à la cuisine française, véritable guide pour les américains désireux de se familiariser avec les us et coutumes gastronomiques en vue d'un séjour en France : "The Farm to Table French Phrasebook. Master the culture Language and Savoir-faire of French cuisine." Fin 2019, "Le bal des folles" paraît, c'est son premier roman. Il devient très vite un succès littéraire et reçoit plusieurs prix dont le prix Stanislas du premier roman, le prix Patrimoines BPE ainsi que le Prix première plume. Le 14 novembre 2019, il est couronné de succès par le prix Renaudot des lycéens. Ce roman va être adapté au cinéma par la réalisatrice Mélanie Laurent en 2021. Elle écrit en 2022 un second roman "Un miracle" puis un troisième livre en 2025 "L'orpheline du Temple"
RÉSUMÉ : En février 1794, Joseph Herbelin, 19 ans, fervent révolutionnaire, est nommé gardien de la sinistre tour du Temple. Là il s'éprend de la dernière prisonnière royale qui n'est autre que la fille du roi Louis XVI et de Marie-Antoinette....
MES IMPRESSIONS : Victoria Mas nous entraîne au moment de la fin de la monarchie. On revit la guillotine et l'emprisonnement de Louis XVI et sa famille au travers d'une correspondance véridique  gardée par les descendants. Ces lettres sont écrites entre Joseph Herbelin et sa tante qui l'a élevé. Ce roman historique est passionnant et se lit comme un roman. Victoria est toujours bien documentée et sait en tirer le meilleur. J'avais aussi beaucoup aimé "Le Bal des folles" que j'avais lu auparavant. Ses livres ont facile à lire et bien écrit. 

Où es-tu Maman ? d'Olivia MAUREL

LIVRE PARU EN 2025
Le choix de ce livre s'est fait suite à une émission de radio.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Olivia Maurel est née fin 1991 dans une maternité de substitution communément appelée GPA dans le Kentucky aux États-Unis. Mariée aujourd'hui et mère de trois enfants, cette femme a eu depuis son adolescence la volonté de rechercher les preuves de sa naissance face à des parents muets, et surtout une mère trop âgée pour la mettre au monde puisqu'elle avait 50 ans lors de sa mise au monde. Elle écrit ne pas en vouloir à ses parents et ne les juge pas après avoir eu recours pour sa naissance à la GPA. 
"Vendue à la naissance, Olivia Maurel livre ici un témoignage bouleversant. Elle est la première personne née de mère porteuse qui, face à cette nouvelle traite humaine, lance un appel à l'abolition universelle de la GPA."
RÉSUMÉ : Témoignage poignant d'une femme née dans une famille privilégiée qui a eu recours à la GPA.
MES IMPRESSIONS : Un sujet très polémique aujourd'hui dans la société et délicat à exposer. Il ne s'agit pas ici de faire l'apologie de la GPA dans un sens ou un autre mais de rester objectif après lecture de ce témoignage fort. L'intérêt de la lecture de ce livre a été pour moi de découvrir plus en détail ce qu'est exactement la GPA, qui vue de loin, n'était pas très claire pour moi. Ce témoignage bouleversant sur le mal-être d'Olivia Maurel souligne que cet acte n'a pas été anodin pour elle sur son état psychique et sur sa santé. Cela prête à s'interroger sur les dommages collatéraux de l'enfant qui naît dans ces conditions. Le droit de l'enfant à avoir une mère biologique interroge surtout lorsque cette mère perd tout droit de responsabilité sur lui. Les nouveaux parents paient pour acheter cet enfant ce qui semble être du commerce d'êtres humains si je ne me trompe ! Je découvre dans la lecture de ce livre que la mère porteuse est au coeur de transactions incroyables que je ne soupçonnais pas. Par ailleurs, ce sont des femmes pauvres en majorité qui sont des mères porteuses, elles y ont recours en raison de problèmes financiers pour la plupart. Tout ce marché a entraîné visiblement tout un système médical, d'avocats etc qui est bien surprenant. Ce livre est intéressant car il montre tout de même qu'être né par GPA n'est pas sans répercussion sur l'enfant et la mère porteuse. Le combat d'Olivia Maurel veut faire comprendre qu'il y a une prise de conscience à répandre au niveau mondial sur cette pratique. Pour ma part, ce livre est pertinent et j'aimerais lire d'autres témoignages pour m'aider à discerner la dérive du système sachant qu'au départ il s'agissait d'aider des couples stériles qui ont envie de donner de l'amour à un enfant impossible à avoir par eux-mêmes.  La détresse est sensible à tous les niveaux et insupportable parfois mais comment la résoudre sans en faire une machine qui semble ne plus être sous contrôle visiblement selon l'analyse de l'auteur ? J'attends vos réactions sur ce sujet hautement délicat. 

Un été avec Alexandre Dumas de Jean-Christophe RUFIN

LIVRE PARU EN 2025
Le choix de ce livre s'est fait car je l'ai aperçu en librairie.
Je lui donnerai 8,5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Jean-Christophe Rufin, père de 3 enfants et marié en secondes noces avec une éthiopienne, est un écrivain, globe-trotter et médecin français né à Bourges en 1952. Il est diplômé également de Sciences Po.Il se lance très jeune en 1970 dans des missions humanitaires. Il sera plus tard vice-président de Médecins sans frontières. Ses deux premiers romans naissent de cette période : "L'abyssin" et "Rouge Brésil", tous deux récompensés par des prix Goncourt (du premier roman et le vrai). Il a eu aussi un regard critique sur la gestion dans l'humanitaire et a fait paraître des essais sur la question. En 2004, publication de "Globalia" puis en 2007 "Le parfum d'Adam" roman d'espionnage. Sur les conseils de Bernard Kouchner, il est élu le 3 août 2007 ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie jusqu'en 2010. En 2008, parution de "Un léopard sur le garrot" et la même année, il est élu à l'Académie Française à la place d'Henri Troyat dont il a été le plus jeune membre. En 2010, paraît "Katiba" et en 2013 "Immortelle randonnée" qui a reçu le Prix Nomad's. Jean-Christophe Rufin publie en 2014 "Le collier rouge". En 2015, paraît "Check-point" , en 2017 "Le tour du monde du roi Zibeline" puis en 2018 "Le Suspendu de Conakry". En 2019, "Les Sept Mariages d'Edgar et de Ludmilla" et "Les trois femmes du consul" sont publiés. Le dernier roman "Le flambeur de la Caspienne" a été écrit en 2020. "les Flammes de Pierre" sortent en 2021. "D'or et de jungle" est le dernier livre de Rufin, édité en 2024. Je tombe sur ce petit livre qui m'interpelle  "Un été avec Alexandre Dumas" écrit par Jean-Christophe Rufin paru en 2025. 
RÉSUMÉ : Ce petit livre vient d'une série d'émissions diffusée sur France Inter durant l'été 2025. L'auteur revient sur Alexandre Dumas père qui a été à l'origine du comte de Monte-Cristo mis à l'écran ces derniers mois. De la naissance à la mort, JC Rufin nous conte la vie l'homme qui passe de la gloire à la faillite, de la richesse à l'exil, et de nombreux voyages.
MES IMPRESSIONS : Le style de Rufin reste toujours agréable à lire, fluide et instructif. Petit livre qui nous plonge dans la vie de Dumas, avec une enfance triste qui va le rendre combatif, puis devient père à son tour d'Alexandre Dumas fils pas forcément le meilleur. Son parcours est riche en événements et en voyages. J'ai beaucoup aimé et en plus on apprend plein de choses. Si vous désirez vous cultiver un peu... Jean-Christophe Rufin nous entraîne dans cette lecture qui se lit vraiment comme un roman.