LIVRES PARUS EN 2025
DEVENEZ DEVOREUR DE LIVRES, LISEZ TOUJOURS PLUS, FAITES VOS CRITIQUES, LE DEBAT EST OUVERT A TOUS
11/05/2024
L'homme en noir de Thierry ARDISSON
Je lui donnerai 7/10.
Quelques mots sur l'auteur : Thierry Ardisson est né en 1949 dans la Creuse et décédé des suites d'un cancer du foie le 14 juillet 2025 dans le XIIIème arrondissement à Paris. Sa maladie avait été diagnostiquée en 2012. Il est fils d'ingénieur et l'aîné avec un seul frère Patrick de 5 ans plus jeune. Il fit des études à la faculté de lettres de Montpellier. Il a toujours dit qu'il avait une licence d'anglais mais il affirme aujourd'hui que ce n'était pas vrai. Il a travaillé dans la publicité en tant que créatif mais aussi dans l'audiovisuel. Il a inventé des concepts d'émission qu'il a animé parfois. Il est aussi écrivain à ses heures depuis son plus jeune âge. J'ajouterai qu'il est de conviction royaliste, défenseur de la monarchie constitutionnelle. Louis de Bourbon est parrain de sa fille Ninon. En 2018, il déclare dans une interview du JDD (journale du dimanche) gagner entre 15000 et 20000€ par mois en préambule il ajoute "Si je fais trop de télévision au détriment d'activités plus nobles, c'est que je suis vénal. J'aime l'argent".
Son premier mariage date de 1970 avec Christiane Bergognon qui n'a pas duré en raison de l'infidélité de sa femme qui l'a conduit à une tentative de suicide ratée. Dans un second temps, il se marie en 1988 avec Béatrice Loustalan, illustratrice sonore, avec qui il a eu 3 enfants Manon (1989), Ninon (1991) et Gaston (1996). En 2010 sa femme annonce leur séparation, il est parti s'installer avec Audrey Crespo-Mara depuis 2009. Il l'épouse le 21 juin 2014. Ils resteront ensemble jusqu'à sa mort. Ses obsèques ont eu lieu le 17 juillet 2025 selon ses dernières volontés dans l'église Saint Roch en présence de ses 2 ex-épouses et sa dernière épouse. Il est enterré le 19 juillet 2025 au cimetière de Ménerbes dans le Vaucluse.
RÉSUMÉ : Les dernières lignes de Thierry Ardisson se racontant au travers de ses émissions.
MES IMPRESSIONS : J'ai été une "fan" des émissions de Thierry Ardisson surtout durant la période de "Tout le monde en parle" que je ne manquais pour rien au monde. Un bémol tout de même à cette lecture qui m'a globalement déçue c'est la raison pour laquelle je n'ai mis que 7/10. Je ne m'attendais pas du tout à un résumé des temps forts de ses émissions. J'aurai plus aimé une confession du personnage que j'ai préférée d'ailleurs dans le film diffusé la veille de son enterrement et réalisé avec sa dernière femme Audrey Crespo-Mara. Finalement, heureusement que j'ai regardé le film avant car j'ai eu l'impression que le livre était un replay du film qui m'a paru d'intérêt supérieur. Voir et entendre Thierry Ardisson, c'est mieux que le lire. Après, je lui reconnais beaucoup de talent et j'aime quand il se décrit avec honnêteté et transparence. Il est conscient de ce qu'il est et sait qu'il a fait du mal. Son repentir à la fin de sa vie et ses larmes montrent que finalement il avait un coeur. Sa dernière femme lui a certainement apporté cette sérénité et l'ouverture aux autres sur le plan humain. Il a découvert la vraie vie des autres et leurs difficultés lui ont tout à coup sauté aux yeux. Une sorte de retour sur lui qui a été pour moi attendrissante et émouvante lorsqu'il sait qu'il va quitter les siens dans quelques jours. Cela nous arrivera à tous mais lorsque l'heure approche, cela devient angoissant. Par contre, j'ai lu le livre en 2 jours car je voulais savoir si je découvrirais le vrai Thierry Ardisson, la fin du récit tend vers ce que j'aurais souhaité dès le début de son manuscrit.
Tanzano thérapie de Chantal HENRY
LIVRE PARU EN 2025
Le choix de ce livre s'est fait à l'occasion de l'interview de l'auteur sur son premier livre sur Europe 1.
Le choix de ce livre s'est fait à l'occasion de l'interview de l'auteur sur son premier livre sur Europe 1.
Je lui donnerai 7/10.
Quelques mots sur l'auteur : Chantal Henry est professeure à l'Université Paris Cité et psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne, affiliée à l'institut Pasteur. J'ai peu d'information sur cette auteure qui ne laisse rien échapper dans les media, je pense qu'elle a écrit des livres sur la bipolarité dans son domaine professionnel. D'après son récit elle a élevé seule sa fille Clémence. Son premier livre "Tanzano thérapie" est paru en 2025.
RÉSUMÉ : Chantal Henry et sa fille Clémence entament un voyage en Tanzanie pour "changer d'air". Leurs situations professionnelles et la vie stressante ont eu raison de ce grand voyage en Afrique pour déconnecter et se ressourcer. Elles iront de l'île de Zanzibar jusqu'au Kilimandjaro en passant par les parcs nationaux du nord de la Tanzanie, au coeur du berceau de l'humanité.
MES IMPRESSIONS : Ce qui m'a plu c'est de faire le safari avec Chantal Henry et cela m'a donné envie de partir en Tanzanie. C'est un livre détendant et j'ai l'impression comme elle et sa fille de me déconnecter de mon quotidien et de me représenter les paysages et les animaux dans mon imaginaire. C'est un côté très positif du récit. Pour être honnête en revanche, je n'ai pas donné une note supérieure car je n'ai pas senti beaucoup de personnalité littéraire au travers de ce livre mais juste l'histoire d'un voyage hors du temps. La sensibilité de Chantal Henry n'est pas totalement dévoilée et je pense qu'en tant que médecin dans la vraie vie, elle n'ose pas trop en dire et elle est sur la retenue. D'ailleurs le peu d'information sur internet sur son parcours, sa famille, sa carrière, son âge montre qu'elle veut rester discrète sur elle-même. J'attends peut-être d'un ou d'une auteur plus d'intimité et de confiance vis à vis de son lecteur, mais c'est son droit le plus strict de ne rien .
L'orpheline du Temple de Victoria MAS
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Victoria Mas, née en 1987 dans les Yvelines, est écrivaine française. De père inconnu, sa mère est la chanteuse Jeanne Mas qui a eu aussi un fils Christopher né en 1992, ingénieur du son dans le milieu du cinéma. Elle a emmené ses enfants en Californie par besoin de vivre dans l'anonymat après ses succès dans la chanson. Elle y vit toujours alors que Victoria restée 8 ans là-bas est partie en France pour obtenir un master en littérature à La Sorbonne. Avant ce diplôme, elle a étudié le cinéma et la littérature américaine aux États-Unis. Elle a pu ainsi travailler dans le cinéma comme assistante de production, scripte et photographe de plateau. En 2014, elle publie un ouvrage dédié à la cuisine française, véritable guide pour les américains désireux de se familiariser avec les us et coutumes gastronomiques en vue d'un séjour en France : "The Farm to Table French Phrasebook. Master the culture Language and Savoir-faire of French cuisine." Fin 2019, "Le bal des folles" paraît, c'est son premier roman. Il devient très vite un succès littéraire et reçoit plusieurs prix dont le prix Stanislas du premier roman, le prix Patrimoines BPE ainsi que le Prix première plume. Le 14 novembre 2019, il est couronné de succès par le prix Renaudot des lycéens. Ce roman va être adapté au cinéma par la réalisatrice Mélanie Laurent en 2021. Elle écrit en 2022 un second roman "Un miracle" puis un troisième livre en 2025 "L'orpheline du Temple".
RÉSUMÉ : En février 1794, Joseph Herbelin, 19 ans, fervent révolutionnaire, est nommé gardien de la sinistre tour du Temple. Là il s'éprend de la dernière prisonnière royale qui n'est autre que la fille du roi Louis XVI et de Marie-Antoinette....
MES IMPRESSIONS : Victoria Mas nous entraîne au moment de la fin de la monarchie. On revit la guillotine et l'emprisonnement de Louis XVI et sa famille au travers d'une correspondance véridique gardée par les descendants. Ces lettres sont écrites entre Joseph Herbelin et sa tante qui l'a élevé. Ce roman historique est passionnant et se lit comme un roman. Victoria est toujours bien documentée et sait en tirer le meilleur. J'avais aussi beaucoup aimé "Le Bal des folles" que j'avais lu auparavant. Ses livres ont facile à lire et bien écrit.
Inscription à :
Articles (Atom)