07/01/2010

Le lance-pierres de Robert DELACOUX

ROMAN HISTORIQUE PARU EN 2006
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 4,5/5.
Quelques mots sur l'auteur : Robert Delacoux est né en 1937, tailleur de pierres à la retraite. "Le lance-pierres" est son premier livre. Il en a trois autres en préparation. Ce roman historique est né dans sa tête depuis une vingtaine d'années mais c'est à la retraite qu'il s'est décidé à le mettre noir sur blanc. Tout part de ce lance-pierres qui était le seul jouet de l'auteur durant son enfance, il avait 3 ans en 1940 (durant la seconde guerre mondiale). Pour immortaliser cet objet tant aimé, il va en faire un livre dont quelques évènements sont authentiques mais ce n'est en rien une autobiographie.
RESUME : Robert, jeune garçon français de 7 ans, se voit suivre des cours d'allemand tous les jeudis à la Kommandantur par le général major Hans Muller, enseignant de son état. Ce général allemand s'intéresse à lui et le prend sous son aile. Cependant, Robert va vite se rendre compte que le regard de ses amis, de sa famille va vite changer à son égard et que le fait de fréquenter le camp ennemi n'est pas si neutre que cela. Comment alors va se poursuivre le destin de Robert ?
MES IMPRESSIONS : Très bonnes. J'ai été captivée par ce roman qui ne laisse aucune minute de répit. Les actions se succèdent les unes après les autres sans temps mort. Ce jeune Robert est audacieux, on a peur pour lui qu'il soit naïf mais il est de plus en plus conscient de ce qui lui arrive. Il murit tout au long du livre, et on s'attache à ce jeune garçon. Le général allemand malgré les ordres apparaît sous un angle plutôt humain, plein de tendresse et de faiblesse mais le devoir le renvoie à la raison et il n'a pas le droit de fléchir. En conclusion, j'ajouterai que j'ai eu la chance de discuter avec l'auteur de ce roman qui m'a éclairé de façon intelligente sur sa démarche d'écriture. J'ai apprécié sa simplicité de langage, son imagination débordante mais structurée, sa spontanéité, tout augure à un avenir plus que prometteur. Je conseille ce roman à tous et en particulier à des adolescents.

Aucun commentaire: