BIOGRAPHIE PARUE EN 2009
Le choix de ce livre s'est fait par le prêt de celui-ci.
Je lui donnerai 4/5.
Quelques mots sur les auteurs : Il s'agit d'un couple. Evelyne Lever a repris les écrits et les recherches que son mari Maurice Lever avait faits avant de mourir afin de pouvoir éditer quand même son livre. A titre posthume pour lui, ce livre est paru en 2009.
Maurice Lever était né en 1935 et meurt en 2006. C'est un historien de renom, qui a notamment publié une monumentale biographie du marquis de Sade. Il fait donc paraître Donatien Alphonse François, Marquis de Sade (1991), puis Pierre Augustin Caron de Beaumarchais (1999-2004, 3 volumes), Théâtre et Lumières (2001) et Grande et petite histoire de la Comédie-Française (2006).
Evelyne LEVER est historienne, chercheuse au CNRS. Elle a publié chez Fayard Louis XVI (1985), Louis XVIII (1988), Marie-Antoinette (1991), Philippe-Egalité (1996), L'affaire du collier (2004), C'était Marie-Antoinette (2006). Elle a été contactée par Sofia Coppola pour la conseiller avant le dernier film "Marie-Antoinette". Elle a également dirigé l'édition complète de la correspondance de Marie-Antoinette, parue chez Tallandier en 2005.
RESUME : Charles de Beaumont, Chevalier d'Eon est né en 1728 à Tonnerre et mourra en 1810 à Londres. Ce personnage de l'histoire de France a défrayé la chronique à l'époque par un comportement trouble sur la vraie nature de son sexe. Tantôt homme, tantôt femme, hermaphrodite ? Vous le découvrirez au cours de cette biographie qui démarre par une carrière fulgurante en tant qu'agent secret du roi Louis XV puis diplomate officiel. Il se mèlera simultanément à la grande politique et d'innombrables intrigues. On le voit aller de St Pétersbourg à Londres pour manigancer ses affaires mais alimenter aussi des rumeurs sur son identité véritable. A ce petit jeu-là, se brûlera-t-il les ailes ?
MES IMPRESSIONS : Oui, cette rumeur va lui jouer un mauvais tour et il le paiera cher. Mais ce qui est intéressant, c'est la façon dont cet être énigmatique va s'en sortir à chaque fois et déjouer les pièges qu'on lui tend. Il est incontestablement fort intelligent mais très orgueuilleux aussi et c'est ce qui le mène souvent vers le précipice. Son évolution de carrière ne prenant pas le tournant qu'il souhaitait, il va faire du chantage en pensant qu'il gagnerait facilement. Seulement, son référend qui est le roi ne l'entend pas de cette oreille. Etant un être de devoir, il n'écoutera que le roi. Il a été nommé avocat dès l'âge de 21 ans et il s'est promis de servir son pays avec loyauté. Ce qu'il ne va pas accepter pour autant c'est le choix du roi Louis XV qui lui préfère le Comte de Guerchy comme ambassadeur alors qu'il n'est lui que son secrétaire. Il ne comprend plus rien et se réfugie à Londres avec des documents confidentiels du roi qu'il a bien l'intention de monnayer. La partie adverse ne se laisse pas faire et le Chevalier d'Eon a bien du mal parfois à s'imposer. Une partie de sa vie sera plutôt de nature masculine avec son appartenance à l'armée, il reçoit même l'Ordre Royal et Militaire de St Louis. Et l'autre moitié, complètement féminine, mais je n'en dirai pas davantage. Pour conclure, je dirai que le Chevalier d'Eon a été une personne brillante, qu'il savait manier la plume avec beaucoup d'habileté. Ses rencontres comme le Prince de Conti, la tsarine Elisabeth, le Duc de Nivernois, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais ont certainement dirigé malgré lui le cours de sa vie. Une biographie à lire car elle retrace bien toute cette époque entre Louis XV et Louis XVI. Je me suis bien amusée malgré quelques passages parfois un peu longs. La fin de la vie du Chevalier se termine dans la pauvreté et le dénuement le plus total. L'autopsie nous révélera la véritable identité de ce personnage haut en couleur qui sait encore faire parler de lui au XXIème siècle et ceci grâce à ses jeux de rôle bien introduits à l'époque lui attribuant une prétendue folie comme l'ont pensé Treyssac de Vergy et Ange Goudar et qui ont fait couler beaucoup d'encre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire