ROMAN PARU EN 2009
Le choix de ce livre s'est fait car j'ai entendu son auteur dans une émission de radio.
Je lui donnerai 5/5.
Quelques mots sur l'auteur : Tanguy Viel est né à Brest en 1973 où il a passé les douze premières années de sa vie. Il sera objecteur de conscience au Centre Dramatique de Tours selon François Bon (écrivain français né en 1953). Il a eu du mal à faire accepter son premier manuscrit puis en 1998, il publie son premier roman "Black note". Il a une écriture ciselée et quasiment cinématographique, saluée par la critique. Il a écrit aussi en 1999 "Cinéma", en 2001 "L'absolue perfecton du crime", "Insoupçonnable" en 2006. Il travaille actuellement avec le metteur en scène Gilles Bouillon à l'écriture d'une pièce de théâtre pour cinq acteurs à Tours. En 2009, il publie "Paris-Brest" qui semblerait le faire sortir de l'ombre.
RESUME : La fortune tardive de la grand-mère du narrateur a joué un rôle incontestable dans la poursuite de cette histoire. Le destin de chacun des membres de cette famille a forcément été influencé par l'existence de cet argent. Tout se passe entre Paris et Brest et Brest et Paris.
MES IMPRESSIONS : Elles ont été excellentes car je me suis trouvée entraînée dans un tourbillon d'amour quand même mais aussi de haine, de vengeance, de mensonge. Tout cela dès les premières lignes. Tanguy Viel nous décrit admirablement les caractères de chaque personnage et ce qu'il ressent vis à vis des autres. On découvre une famille comme les autres qui a vécu des difficultés qu'il a fallu combattre. Chacun s'est défendu à sa façon en privilégiant ses priorités. Une fois de plus, on peut remarquer le rapport enfant/parent, mère/fille et le cocon familial face aux dangers de l'extérieur. Une mère possessive et angoissée prête à tout. Une grand-mère fourbe et machiavélique. Un fils dont je ne dévoilerai rien pour vous laisser le loisir de le découvrir. Sans compter deux autres personnages importants à savoir Madame Kermeur et son fils qui seront au centre de toute cette intrigue. A lire absolument, dommage que ce livre soit si peu médiatisé car il a été pour moi très captivant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire