10/01/2010

Les autres c'est rien que des sales types de Jacques A. BERTRAND

NOUVELLES PARUES EN 2009
Le choix de ce livre s'est fait car je l'ai acheté par erreur en voulant acheter son dernier livre paru en 2015.
Je lui donnerai 6/10.
Quelques notes sur l'auteur : De son vrai nom Jacques-André Bertrand est un écrivain français né en Ardèche en 1946. Il est marié. Sa femme et lui se sont battus contre le cancer simultanément ce qui lui a valu d'écrire sur son combat contre la maladie dans "Comment j'ai mangé mon estomac" en 2014. Après un "bac philo", il entre à l'Ecole Supérieure de journalisme de Lille. Il devient alors journaliste professionnel durant une douzaine d'années avant d'entamer sa vocation d'écrivain. Il est l'un des papous de l'émission de France Culture "Des papous dans la tête". Il a écrit une vingtaine de romans  avec "Tristesse de la balance et autres signes" en 1983 pour aboutir en 1995 à son premier prix littéraire pour "Le Pas du Loup" dont il a reçu le prix de Flore. On pourra noter "L'infini et des poussières" vers 2000. En 2009, "Les autres, c'est rien que des sales types". En 2015, il publie "Brève histoire des choses".
RESUME : L'auteur énumère une vingtaine de portraits corrosifs et subtils avec un humour bien à lui : le touriste, le pauvre, le con, le Saint, le provincial et le parisien... le groupe....etc.
MES IMPRESSIONS : Après avoir été déçu par son dernier livre, je suis un peu rassurée sur ce titre-là que je trouve plus captivant et plus accrocheur. On sent que l'écrivain a travaillé la description de ses personnages en passant par l'étymologie et par l'humour. Les caractères décrits sont élaborés de façon originale et amusante ce qui donne du dynamisme à ce livre. J'attends donc à nouveau vos réactions et vos avis sur d'autres livres de Jacques A. Bertrand afin de mieux le connaître par vos commentaires souvent trop peu nombreux.



Aucun commentaire: