11/01/2010

Lettre d'une inconnue de Stefan ZWEIG

ROMAN PARU EN 2010
Le choix de ce livre s'est fait car on me l'a prêté durant des vacances.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques notes sur l'auteur : Stefan Zweig, romancier, auteur de pièces de théâtre et de poèmes, est né en Autriche en 1881 et mort au Brésil en 1942. Ses parents sont d'origine juive ce qu'il n'aime pas s'entendre dire. Après avoir obtenu le baccalauréat en 1900, il s'inscrit en philosophie et histoire de la littérature. Ses parents acceptent sa carrière d'écrivain en raison de son talent déjà reconnu. Il apprécie par ailleurs les voyages qui seront nombreux : l'Europe, l'Inde, les Etats-Unis, le Canada, le Brésil. De nombreuses rencontres alimentent sa vie d'auteur avec Romain Rolland avec qui il sera très lié, Sigmund FreudRilke (poète), Dostoïevski, Munch, et bien d'autres. Il aura dans sa vie amoureuse deux femmes, Friderike Maria von Winternitz déjà mariée et mère de deux filles puis Charlotte Elisabeth Altmann surnommée Lotte. Les deux guerres mondiales ont bouleversé sa tranquillité et il se réfugiera au Brésil à la fin de sa vie pour fuir le nazisme et l'horreur. Il est connu pour quelques pièces de théâtre avec "Volpone" en 1927, pour ses nouvelles comme "Amok" en 1922, "La confusion des sentiments" en 1926, "24 heures dans la vie d'une femme" en 1934 puis "Le joueur d'échecs" publié à titre posthume. Il a écrit beaucoup de biographies (dont Fouché, Marie Stuart, Magellan, Marie-Antoinette). C'était un grand collectionneur de manuscrits, de partitions et d'autographes. Cette collection a été confisquée par les nazis et en grande partie détruite. On pouvait trouver une page des carnets de Léonard de Vinci, un manuscrit de Nietzsche, le dernier poème de Goethe et des partitions de Brahms et de Beethoven. Désespéré par la tournure que prend la seconde guerre mondiale, il décide de se donner la mort en s'empoisonnant accompagné de Lotte qui ne voulait pas lui survivre. Il aura droit à des funérailles nationales lors de son enterrement à Petropolis, contrairement à ses souhaits. "Le voyage dans le passé" a été publié à titre posthume une première fois en 1976 puis en 2008 en France. Le roman est court, écrit en français puis en allemand dans le même livre. En 2010, "Lettre d'une inconnue" paraît en France pour la seconde fois ( première fois en 1961), sa version originale date de 1922. Le dernier inédit en date "Un soupçon légitime" suit le même profil puisqu'il sera publié en allemand en 1987 et en France en 2011.
RESUME : Une jeune fille tombe amoureuse platoniquement de son voisin célibataire, écrivain plus âgé, qui lui, n'a rien remarqué. La famille de la discrète amoureuse doit quitter la région au grand désespoir de celle-ci.
MES IMPRESSIONS : Une fois de plus, Stefan Zweig nous emmène dans le thème de l'amour passionnel et une description toujours aussi sensible de ses personnages. Un roman proche d'une histoire vraie où l'issue est mêlée d'espoir et de tristesse. Le côté pessimiste et inquiet de l'auteur ressort souvent à la fin de ses livres. Il ne connaissait pas encore pour lui-même son destin mais inconsciemment ses livres lui ressemblent à ce qu'il me semble.  L'écriture est toujours fluide et agréable, les mots justes, le tout assimilé à la perfection littéraire. On sent dans ce roman le respect de l'auteur pour la femme qu'il décrit avec finesse, et l'homme en face d'elle qui ne voit rien. Pourtant un lien s'est tissé entre eux, qu'elle a construit au fur et à mesure des années, sans jamais se révéler réellement. Elle est tout en effacement et transparence. L'amour la rend audacieuse mais pas possessive physiquement uniquement cérébralement. Elle peut vivre loin de celui qu'elle aime uniquement nourrie par les rares moments passés avec lui et qu'elle idéalise de façon permanente pour continuer à vivre. L'enfant qu'elle a eu de lui est cette continuité, le fruit de leur union dont elle a profité tellement intensément.
Je vous conseille cette lecture car c'est un petit chef-d'oeuvre. L'amour de cette femme parait désuet aujourd'hui mais je pense qu'il existe toujours malgré des rapports humains beaucoup plus ouverts de notre époque.