10/01/2010

La grand-mère de Jade de Frédérique DEGHELT

ROMAN PARU EN 2009
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Je n'ai pas trouvé beaucoup d'information sur cette écrivain. C'est avant tout une journaliste et réalisatrice de télévision française qui est devenue écrivain par la suite. Dans un interview, elle a évoqué qu'elle écrivait pour le plaisir depuis l'âge de 12 ans sans pour autant devenir romancière dans son avenir. Elle a publié en 1995 "La valse renversante", en 2007 "La vie d'une autre" et "Je porte un enfant et dans mes yeux l'étreinte sublime qui l'a conçu". En 2009, parait "La grand-mère de Jade".
RESUME : Jade, trentenaire célibataire qui vit à Paris, enlève in extremis sa grand-mère de 80 ans Jeanne, surnommée Mamoune, avant son entrée dans une maison de retraite choisie par ses propres enfants, suite à un problème de santé qui nécessitait qu'elle ne reste plus seule. Le roman est écrit à deux voix : la petite fille d'un côté, la grand-mère de l'autre. Leur histoire va faire naître entre elles une immense complicité.
MES IMPRESSIONS : J'ai beaucoup aimé ce livre qui est tout d'abord très touchant. L'écrivain décrit admirablement la complicité naissante entre la grand-mère et sa petite fille. Elles se découvrent petit à petit et malgré leur différence d'âge, elles trouvent beaucoup de points communs. Certes, il y a un rythme à adopter pour s'apprivoiser à vivre ensemble mais chacune y met du sien pour convenir à l'autre. Le fait d'avoir écrit à deux voix rend le roman vivant et on a les impressions de chacune face aux évènements qui se déroulent tout au long de l'histoire. Jade sauve sa grand-mère de la maison de retraite : ce choix n'est pas sans conséquence sur sa vie personnelle, même si Mamoune se fait la plus petite possible. Finalement, malgré la gêne occasionnée, toutes les deux vont pouvoir trouver leur épanouissement dans leurs activités et vie amoureuse. Tout est dans le respect de l'autre et accepter de rester discret sur ce qu'il entreprend de faire. C'est beau de voir ces deux femmes s'organiser et apporter à l'autre ce qui lui manque. L'une représente la jeunesse et la bonne santé, l'autre la maturité et la sagesse. Le livre devient de plus en plus poignant car chacune des deux femmes se découvrent et arrivent à imposer finalement ses choix individuels. Elles se conseillent avec tact sans pour autant décider pour l'autre. Elles s'admirent aussi mutuellement mais elles ne se l'avouent pas. Elles se construisent à deux et elles construisent ensemble. J'ai été personnellement emportée dans cette lecture tout simplement belle à entendre, charmante, pleine de tendresse et nourrissante. Je n'ai pas été déçue et je vous la conseille à vous aussi cher lecteur.
Dans un autre style et sur le même thème, vous trouverez dans mon blog en 2008 : Le roman d'Alia de Catherine Hermary-Vieille.

Aucun commentaire: