10/01/2010

Jan Karski de Yannick HAENEL

ROMAN PARU EN 2009
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 3,5/5.
Quelques mots sur l'auteur : Yannick Haenel est un écrivain français né en 1967. Il a reçu une éducation militaire au Prytanée National de La Flèche. Il a été professeur de français jusqu'en 2005. La même année, il codirige la revue littéraire "Ligne de risque" avec François Meyronnis. Il s'est inspiré dans son oeuvre de plusieurs personnalités comme Sartre (La Nausée), Nietzsche, Melville, Musil et la chorégraphe Pina Bausch sur les thèmes du nihilisme, de l'histoire et à travers une certaine extase la possibilité d'être libre. En 2005 paraissent "A mon seul désir" et "Poker" coécrit avec Philippe Sollers. En 2007, "Cercle" est publié et reçoit le Prix Décembre ainsi qu'en 2008 le Prix Roger Nimier. Il a écrit d'autres titres et en particulier pour finir en 2009, "Jan Karski" qui nous concerne aujourd'hui et qui a reçu le Prix Interallié et le Prix du roman Fnac. Un roman certes mais qui fait référence à un vrai personnage de l'histoire Jan Karski de son vrai nom Jan Kozielewski né en 1914 et mort en l'an 2000, résistant polonais durant la Seconde Guerre Mondiale. Claude Lanzmann qui avait fait un le film "Shoah" basé sur le témoignage de Jan Karski a accusé Yannick Haenel d'avoir fait une falsification historique de la troisième partie de son roman. Ce dernier lui a répondu qu'un romancier était libre de réinventer l'histoire, le tout soutenu par son ami Philippe Sollers.
RESUME : Yannick Haenel raconte dans ce livre la vie de Jan Karski, cet homme aventurier qui fut considéré comme un Juste à la fin de sa vie. En 1942, les nazis et les soviétiques dévastent la Pologne. Jan Karski, résistant polonais, est envoyé comme observateur dans le ghetto. Il en revient bouleversé et prévient alors son gouvernement en exil à Londres puis les américains en la personne du Président Roosevelt lui-même de l'extermination des juifs d'Europe.
MES IMPRESSIONS : Livre agréable à lire sur le plan littéraire, plutôt bien écrit. Certains passages sont très poignants et même difficiles à supporter par un descriptif tellement réel et qui correspond aux nombreux témoignages de juifs, d'historiens etc. revenus jusqu'à nous. L'intrigue est passionnante et on suit Jan Karski avec beaucoup d'intérêt. Il est vrai que le thème de la déportation est tellement rabâché aujourd'hui par un grand nombre d'écrivains que je n'aurais pas été attirée naturellement par ce livre s'il n'avait pas fait partie de mon groupe littéraire. Je l'ai eu entre les mains, je n'en regrette pas sa lecture car malgré tout cet auteur a su retranscrire la vie de Jan Karski d'une façon inédite. On a l'impression de vivre de l'intérieur toute cette horreur, d'être à côté de cet homme qui serait en train de filmer la scène. La seule critique que je fais d'ailleurs à tous les romans historiques c'est que l'on ne sait pas ce qui est vrai et ce qui est inventé. La culture s'en trouve alors un peu modifiée mais cela n'enlève rien au travail de recherche fait sur cet homme courageux, témoin de l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale et ses atrocités. Je ne l'ai pas mis dans mes coups de coeur mais s'il vous tente, n'hésitez pas à le lire il est incontestablement intéressant.

Aucun commentaire: