10/01/2010

Poupée volée d'Elena FERRANTE

ROMAN PARU EN 2009
Le choix de ce livre s'est fait lors d'une visite en librairie car j'apprécie aussi les livres de cet auteur.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Elena Ferrante, son pseudonyme, serait née en 1943 à Naples. En effet, cet écrivain ne souhaite pas être identifiée pour protéger sa vie privée et ne voit pas l'intérêt que ses lecteurs la connaissent. Depuis peu, certains avanceraient que c'est une femme et elle pourrait être Anita Raja, la femme d'un écrivain italien Domenico Starnone. Elle vivrait en Grèce ou serait retournée s'installer à Turin. Elle n'accorde aucune interview à des journalistes, seulement par écrit dans le journal l'Unita en 2002. Son premier roman "L'amour harcelant" est paru en version italienne en 1992 (vf 1995),  et parmi son oeuvre j'ai relevé "Les jours de mon abandon" (vo 2002, vf 2004). J'ajouterai "Poupée volée" paru en 2006 (vf 2009) et "L'amie prodigieuse" (vo 2011, (vf 2014). Il sera suivi par "Le nouveau nom" en 2016 et "Celle qui fuit et celle qui reste" en 2017 en version française.
RESUME : Leda a dérobé la poupée d'Elena mais elle ne sait pas pourquoi. Sa mère Nina essaye de la retrouver en vain car la petite est bouleversée.
MES IMPRESSIONS : J'ai beaucoup apprécié ce livre très curieux et cruel. Cette pauvre petite a égaré sa poupée sur la plage et tout le monde est mobilisé et pourtant Leda ne dit rien. On peut observer toute la psychologie des personnages et les réactions de la petite qui est inconsolable. On a l'impression que Leda joue avec les nerfs des autres personnes alors qu'elle a conscience de faire du mal tout en ne sachant pas comment rendre la poupée. On découvre aussi le rôle de cette poupée vis à vis d'elle et c'est mystérieux. C'est un livre dont je me souviendrai, se lit très facilement.

Aucun commentaire: