ROMAN REPARU EN 2009 (1998) |
Je lui donnerai 5/5.
Quelques mots sur l'auteur : Tatiana de Rosnay, fille de Joël de Rosnay Docteur ès Sciences et Directeur de la Cité de La Villette à Paris et d'une anglaise, est une écrivain et journaliste française née en 1961 à Neuilly. Dès 11 ans, elle prend goût à écrire en anglais dans un cahier d'écolier. Elle habitera aux Etats-Unis, à Paris et en Angleterre où elle étudiera à l'Université d'East Angla. En 1984, elle revient à Paris où elle habite actuellement dans le XIVème arrondissement. Avant d'entamer sa carrière d'écrivain, elle sera journaliste et critique littéraire pour Psychologies Magazine, le journal Elle et plus récemment JDD (Journal du Dimanche). Elle a eu deux enfants. Depuis 1992, Tatiana de Rosnay a écrit 10 romans en français et 2 en anglais. On pourra noter dans son oeuvre : "L'appartement témoin" paru en 1992, "Le coeur d'une autre" en 1998 réédité en 2009,"Le dîner des ex" en 1999, "Le voisin" en 2000 (réédition en 2010), "La mémoire des murs" en 2003. Son livre "Elle s'appelait Sarah" paru en 2007 en France est un best-seller et sera vendu dans 20 pays, traduit en 39 langues. Il reçoit le Prix Chronos, le Prix des Lecteurs de Corse et le Prix des Lecteurs, choix des libraires du Livre de Poche. La sortie du film éponyme à l'automne 2010 est l'occasion d'une réédition du livre. Il est vendu à plus de 3 millions d'exemplaires dans le monde. Fin 2009, ce livre sera adapté au cinéma par Gilles Paquet-Brenner. On notera aussi "Boomerang" paru en 2009 et qui reçoit aussi le Prix des Lecteurs sélection 2010. Pour finir en 2011, parution de "Rose" dont je parle aussi dans le blog.
RESUME : Un homme victime d'une maladie du coeur doit subir une greffe et il reçoit le coeur d'une femme, morte lors d'un accident de la route.
MES IMPRESSIONS : J'ai beaucoup aimé ce roman même si le thème du livre peut paraître un peu triste au départ car l'imagination de son auteur en fait un livre tout à fait passionnant. C'est vrai que le thème n'est pas banal puisqu'une greffe n'a jamais produit de tels effets. Cependant, il va être repris par Charlotte Valandrey dont l'histoire vraie ressemble à s'y méprendre à ce roman. Dans son livre "de coeur inconnu" cette actrice bien connue du public semble ressentir, en rapport avec sa propre greffe du coeur, les sentiments d'une femme qu'elle n'a pas connu mais dont elle va connaître le mari par la suite au cours de circonstances incroyables. Il y a des similitudes dans les deux récits qui interpellent le lecteur. Tatiana de Rosnay a écrit son livre en 1998, bien avant la greffe de Charlotte Valandrey qui semble croire à son histoire puisque je l'ai vue sur des plateaux télévision mais en même temps, s'est-elle inspirée d'autres histoires ceci pour faire parler d'elle ? Je ne sais que penser mais cela m'a amusé de lire les deux livres car la vie qui a été offerte à une personne le jour de sa naissance peut lui être reprise mais ses organes continuer à vivre. Cette avancée de la science et de la médecine pose forcément des questions profondes sur le fait de savoir ou non de qui on reçoit un organe et en particulier le coeur. En France, l'anonymat reste de vigueur. C'est sur une indiscrétion en général que l'on peut découvrir la vérité mais cette envie de savoir ne rejoint-elle pas dans un autre genre celle de l'enfant adopté qui recherche ses vrais parents ? Connaître la provenance du coeur de l'autre, n'est-il pas la source de fantasme de toutes sortes et en particulier de s'identifier dans la pensée de l'autre si on peut en savoir plus sur son passé ? A lire pour tous, il n'y a rien de sinistre dans ce livre que j'ai dévoré une fois de plus car l'oeuvre de Tatiana de Rosnay est pour moi globalement très pertinente et bien écrite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire