10/01/2010

Robert Badinter, l'épreuve de la justice de Pauline DREYFUS



BIOGRAPHIE NON AUTORISÉE PARUE EN 2009                        
 Le choix de ce livre s'est fait car il m'a été offert.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Pauline Dreyfus a écrit la première "biographie non autorisée" de Robert Badinter. Tous les deux en avaient convenu ainsi pour qu'elle garde sa liberté d'auteur. Je n'ai pas trouvé d'informations sur cette femme née probablement en 1970 d'après quelques précisions lues dans l'avant-propos du livre mais elle n'est ni écrivain, ni historienne, ni juriste, ni mitterrandiste mais sa démarche est celle d'une romancière.
RÉSUMÉ : Pauline Dreyfus a pensé qu'il était temps d'écrire sur l'homme de gauche Robert Badinter, l'homme discret qui a fait abolir la peine de mort en France en 1981 et qui n'a jamais voulu écrire ses Mémoires.
MES IMPRESSIONS : Culturellement, j'ai appris beaucoup dans ce livre. Je ne me suis jamais, auparavant, véritablement intéressée à la vie de cet homme de loi né en 1928, et aujourd'hui cela m'a ouvert l'esprit. Les nombreuses questions qu'il s'est posées tout au long de sa vie et de sa carrière méritent notre attention. Ce sont des sujets graves qui nous concernent tous. J'ai perçu un homme très ambitieux, d'une intelligence au-dessus de la moyenne, un orateur très performant qui faisait peur à ceux qui se trouvaient en face de lui dans les tribunaux. Il est incontestablement doué. Cependant, on apprend que c'est un personnage distant, discret, sec et peu liant. Il est très sensible derrière sa carapace. La mort de son père en déportation l'a marqué à jamais et la cause des juifs ne l'a jamais quitté. C'est un être très volontaire, travailleur qui ira toujours jusqu'au bout de ses engagements. Ses principales convictions sont le respect de l'homme, sa dignité et son droit à la vie et non à la mort quelles que soient les circonstances, de même qu'il est contre la prison comme elle est proposée aujourd'hui, surpeuplée, destructrice, sans confort et insalubre. Il est pour une prison qui laisse la chance à l'homme de se réinsérer dans la société le mieux possible, un espace très humanisé qui suscite forcément de nombreuses polémiques dans les milieux de droite entre autre mais pas seulement. L'un de ses soutiens a été François Mitterrand qui a partagé de nombreuses réflexions intellectuelles avec lui, le nommant ministre de la Justice dans son gouvernement. Je conseille ce livre car il est abordable pour tous, facile à lire pour les non initiés à la justice et surtout très vivant et actuel. Il ne laisse jamais le lecteur en repos, les sujets s'enchaînent agréablement et pas de place pour l'ennui.

Aucun commentaire: