10/01/2010

Le Club des Incorrigibles Optimistes de Jean-Michel GUENASSIA

ROMAN PARU EN 2009
Le choix de ce livre s'est fait à la fois dans ma tournante de livres et car on me l'a offert.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Jean-Michel Guenassia est un écrivain français né en 1950 à Alger. Il a été avocat durant 6 ans mais il a préféré vivre de sa plume au travers de scénarios créés pour la télévision. Il a tout de même publié un roman policier en 1986 intitulé "Pour cent millions" qu'il ne renie pas mais qui n'a pas eu la notoriété qu'on a connu pour "Le Club des Incorrigibles Optimistes" paru en 2009. Il faut ajouter pour l'anecdote que l'éditeur Albin Michel l'avait présenté comme le premier roman d'un inconnu de 59 ans.
RESUME : Le jeune Michel Marini, adolescent parisien de 12 ans, découvre par son frère aîné Franck un Club clandestin de joueurs d'échecs avec qui il va faire progressivement connaissance. Ces adultes qui se réunissent dans l'arrière salle d'un bar de Denfert-Rochereau, le Balto, sont tous échappés du bloc de l'est, soit réfugiés politiques soit en attente de papiers. Jean-Paul Sartre et Joseph Kessel viennent de temps en temps soutenir financièrement ces rescapés du rideau de fer. Par ces rencontres inédites, le jeune garçon va passer de l'insouciance à un véritable apprentissage de la vie, de l'amour, de la politique et des conflits sociaux.
MES IMPRESSIONS : Un très long roman où l'atmosphère rendue est intéressante. On s'attache aux personnages, l'auteur nous en livrant de véritables portraits. Tout d'abord, on entre dans le roman par la description dans toute son intimité de la famille de Michel, de la place de chacun entre les parents, les frère et soeur et les cousins. Dans un second temps, chaque joueur d'échecs nous est présenté dans une ambiance enfumée d'une arrière salle. Michel, sensé jouer au baby-foot dans la première pièce, s'infiltre à l'insu des ses parents dans ce milieu qui lui font découvrir la vraie vie, les problèmes du monde et de chacun. Je pense que c'est un roman qui marque car très inattendu. Cette expérience permet à Michel de mieux appréhender aussi ses propres soucis au sein de sa famille avec entre autre le déchirement de ses parents, la disparition de Franck et la mort de Pierre, frère d'une de leurs amies. Des personnes étrangères à sa vie peuvent l'écouter et le conseiller. Il faut du temps pour lire cet écrit de 750 pages mais je vous le conseille car il permet de s'évader dans les années 60, la France de la libération, la guerre d'Algérie et les 30 Glorieuses. Pour conclure, le style de Jean-Michel Guenassia est agréable, limpide et clair. J'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans ce très long roman que j'ai eu du mal à quitter.

Aucun commentaire: