10/01/2010

Journal d'une princesse à roulettes d'Emmanuel BELLUTEAU

DOCUMENT PARU EN 2009
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 3/5.
Quelques mots sur l'auteur : Emmanuel Belluteau, la cinquantaine, est père de cinq enfants dont une fille handicapée de 24 ans. Il est magistrat à la Cour des Comptes, Membre du Conseil d'Administration de l'Office Chrétien des personnes handicapées et du Conseil National du Handicap. Il est aussi chroniqueur à la revue "Ombres et Lumière". Il a écrit en 2004 "Aimez-vous comme je vous ai aimés. La bible dans le couple." En 2007, il fait publier "Quand la Bible parle du Handicap" et en 2009 "Journal d'une princesse à roulettes".RESUME : Récit de l'auteur qui parle à la place de sa fille Armelle qui est handicapée, lui donnant la parole alors qu'elle n'a jamais pu s'exprimer oralement ni par écrit au travers de ce livre.
MES IMPRESSIONS : Tout d'abord et parce qu'Emmanuel Belluteau a voulu répondre au livre de Jean-Louis Fournier "Où on va Papa ?", je peux témoigner de l'intensité des propos de son auteur à vouloir montrer que la vie est amour, foi et optimisme avec malgré tout un enfant handicapé. Il y a de très beaux moments vécus en famille, à l'église, qui recadrent bien l'ambiance tournée vers l'avenir et le bonheur. A son inverse, Jean-Louis Fournier est aigri et on le sent mal à l'aise avec ses propres enfants. On assiste alors à un climat beaucoup plus pessimiste et sans espoir. Je ne peux évidemment pas juger ces deux hommes et ce n'est pas l'objectif non plus, car ils ont leur croix, et qu ils n'ont pas d'autre choix que de la vivre et s'en accomoder. Mais ce que je vais rajouter c'est que j'ai mieux aimé la démarche littéraire humoristique de Jean-Louis Fournier. Il a certes un humour décapant mais les mots sont extrêmement bien choisis et comme il vit cette souffrance, il arrive bien à nous la faire partager. Son style sarcastique était innovant. Pour revenir au livre d'Emmanuel Belluteau, les illustrations ne m'ont pas trop plues. Je n'y ai pas été vraiment très sensible. Je pense qu'un troisième livre réunissant les qualités de coeur et d'écriture de ces deux pères écrivains pourrait en faire un livre parfait. Cela étant dit, le sujet est grave et mérite d'être traité avec finesse et espérance. A lire, c'est court et intéressant.

Aucun commentaire: