10/01/2010

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann SHAFFER et Annie BARROWS

ROMAN PARU EN 2009
Le choix de ce livre s'est fait par le conseil d'un membre de ma famille à qui le roman avait plu.
Je lui donnerai 4,5/5.
Quelques mots sur l'auteur : Mary Ann Shaffer est une écrivaine américaine née à Martinsburg en Virginie en 1934, décédée en février 2008 avant la publication de son livre. C'était le premier roman de cette femme anciennement bibliothéquaire et libraire. Son livre a été traduit dans plus de 20 pays, suscitant l'enthousiasme. Sa nièce Annie Barrows, elle-même auteure de livres pour enfants, l'a aidé à écrire ce livre.
RESUME : Juliet, écrivaine anglaise, essaye au lendemain de la seconde guerre mondiale, de trouver une inspiration pour écrire un prochain roman. Elle reçoit la lettre d'un inconnu habitant Guernesey, qui sans le vouloir lui donnera l'inspiration de son futur livre. Par une correspondance assidue, il lui dévoile l'existence d'un cercle littéraire créé jadis pendant la seconde guerre mondiale dans de curieuses circonstances. Juliet élargira son cercle avec les amis de cet homme.
MES IMPRESSIONS : Rentrée un peu péniblement dans ce livre, c'est pourquoi je ne lui donne pas la note maximum, je me suis laissée emporter dans cette intrigue haletante au fur et à mesure de ma progression à chaque lettre lue entre Juliet et les autres protagonistes. C'est en fait une histoire qui va en s'accélérant crescendo. Ce qui je pense m'a gêné au début c'est sans doute un manque de concentration de ma part et la présentation des personnages du roman par des lettres successives où on essaye de faire des liens pour savoir qui est qui. En relisant le début une seconde fois, j'ai trouvé cela très clair. Je pense donc que je n'avais pas réussi à entrer naturellement dans l'histoire et me posais trop de questions. Juliet, pour en venir à l'héroïne, semble une femme compliquée et ses petits caprices nous la font voir un peu comme une vieille fille célibataire. Au cours du roman, on découvre ce qu'elle souhaite réellement mais arrivera-t-elle à ses fins ? A lire pour tous et même pour des adolescents, ambiance attachante où le charme et l'humour font bon ménage.

Aucun commentaire: