10/01/2010

J'étais franc-maçon de Maurice CAILLET


TEMOIGNAGE PARU EN 2009

Le choix de ce livre s'est fait car on m'en a parlé et, toujours dans l'intérêt de découvrir de nouveaux sujets de lecture, j'ai voulu cette fois-ci m'intéresser au sujet touchant à la Franc-Maçonnerie.
Je lui donnerai 7/10.
Quelques notes sur l'auteur : Maurice Caillet est né en 1933, sa famille d'origine chrétienne rejetait
toute religion et de ce fait n'a pas fait baptiser leur fils. Cet homme est un ancien interne des hôpitaux de Paris et ancien assistant de la faculté de médecine. Tout au long de sa carrière, il a exercé plusieurs activités médicales mais son métier principal a été chirurgien gynécologue et urologue. A 36 ans, début d'initiation pour être admis dans une première loge et progressivement devient membre actif du Grand Orient de France. Une quinzaine d'années plus tard, conversion à Lourdes vers la religion catholique qui va l'amener à quitter la Franc-Maçonnerie. Dans son oeuvre, on note : "Rien n'est impossible à Dieu" et "Catholique et franc-maçon, est-ce possible ?"
RESUME : Maurice Caillet raconte sa carrière et son parcours initiatique lors de son admission dans la Franc-Maçonnerie. Dans un second temps, on assiste à sa conversion à Lourdes vers la religion catholique qui va faire complètement basculer sa vie sur le plan spirituel, personnel et professionnel.
MES IMPRESSIONS : Avant tout, ce livre a été pour moi une découverte complète sur le milieu de la Franc-Maçonnerie. Certes, j'avais déjà entendu parlé de ce mot dans les media, mais cela restait relativement abstrait. J'ai appris à cette occasion en me renseignant que la Franc-Maçonnerie aurait été fondée en 1715 ou 1717 par deux pasteurs anglican et presbytérien résultant de la fusion de quatre loges (batisseurs de cathédrales) ceci à Londres et opposés à la primauté de l'évêque de Rome. Il y avait donc déjà une divergence qui se profilait avec l'Eglise. Au travers de cette lecture, j'ai remarqué aussi une connotation secrète et souvent négative face à cette corporation. On y pratiquerait de nombreuses formes d'ésotérisme et d'occultisme. Ce que j'ai pu observé aussi, c'est toute la partie de l'initiation qui n'est pas dépourvue d'intérêt pour la novice que je suis en la matière et qui m'a permis de voir le fonctionnement de cette organisation avec ses rites et ses symboles. Ce qui paraît d'autant plus intéressant, ce sont ces groupes de discussion sur bon nombres de sujets et thèmes divers et variés qui permettent le partage intellectuel entre des hommes cultivés et ouverts, mais avant d'y participer il faut être passé par le vote des membres. Evidemment, l'envers de la médaille m'est alors apparu par le côté sectaire que l'auteur a voulu démontrer au fur et à mesure de l'avancée du livre. Il s'est laissé prendre au jeu, très convaincu au départ, mais la révélation de sa foi en Dieu, lui a fait entrevoir les limites du système. A partir du moment où il a semblé s'éloigner des pensées de ses frères du Grand Orient, il n'a plus du tout trouvé de solidarité. Ces hommes avec qui il pensait avoir construit quelque chose, ne l'ont plus suivi ni aidé face aux obstacles croisés au cours de sa vie personnelle et professionnelle. Son souhait du départ aurait été de continuer à fréquenter les uns et les autres indifféremment. Cela a été une violente prise de conscience de voir que l'Eglise et la Franc-Maçonnerie étaient en complète opposition alors que certains adhérents seraient adeptes des deux simultanément. Ce que j'en tire finalement, c'est que la Franc-Maçonnerie est une corporation très importante de 140 000 adhérents environ d'après ce que j'ai pu lire, que c'est un groupe très influent dans la société d'aujourd'hui par le biais de plusieurs députés et sénateurs qui en font partie et qui véhiculent les idées préalablement développées au cours de ces réunions secrètes. Il semblerait que les décisions concernant l'IVG, la contraception, la banalisation du divorce ont fait partie des choix de la Franc-Maçonnerie. Ce qui n'est pas sans risque sur notre société aujourd'hui de savoir qu'une poignée d'hommes peut prendre des décisions sans que nous puissions intervenir et discuter ouvertement et choisir tous ensemble. Pour conclure, j'ajouterai que ce témoignage a été courageux vues les réactions qui ont suivi à l'encontre de cet homme de bonne volonté et travailleur. La partie qui concerne sa conversion montre la grâce qui l'a touché brutalement ainsi que sa femme qu'il épousera religieusement par la suite. Ils sont déterminés tous les deux à comprendre ce qui leur arrive et leur combat pour s'en sortir invite à réfléchir. On peut aussi s'interroger sur l'influence certaine de la Franc-Maçonnerie dans notre monde d'aujourd'hui et sur l'avenir des hommes qui en font partie ? Pourquoi cette forme d'association doit-elle rester secrète ? Toutes ces questions, je vous les soumets et j'attends vos réactions qui ne manqueront pas d'être certainement intéressantes pour éclairer tous ceux qui ont voulu approcher ce secteur.

Aucun commentaire: