10/01/2010

Le garçon en pyjama rayé de John BOYNE

ROMAN PARU EN 2009
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres. Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : John Boyne est né à Dublin en Irlande en 1971. Il a fait des études de littérature, suit des cours d'écriture puis sera professeur à l'université d'East Anglia. A 20 ans, il commence à écrire et en particulier dans le Sunday Tribune. Son premier roman "The thief of time" date de l'an 2000, c'est le début d'une série de 7 romans dont le 4ème est "Le garçon en pyjama rayé". Ce dernier livre a reçu un grand nombre de prix comme le Irish Book Award Children's book of the Year ou le Irish Book Award Listener's Choice Book of the Year. Il a été traduit en 20 langues et a été adapté à l'écran par le réalisateur Mark Herman.
RESUME : Bruno 9 ans, qui vivait à Berlin avec sa famille dans les années 39-45, ne connaît pas véritablement les véritables fonctions de son père. Il va les découvrir petit à petit après leur soudain
déménagement dans un endroit isolé où il découvre par la fenêtre de sa chambre la présence d'hommes et d'enfants de tous âges qui vivent toute la journée en pyjama rayé. Il fera la connaissance dans ce camp de concentration, alors qu'il n'est pas censé être en contact avec ces gens-là, d'un jeune garçon de son âge Shmuel avec qui il se lie d'une très forte amitié.
MES IMPRESSIONS : Un roman bouleversant, plein de sensibilité, de souffrance et d'amour. Dans le contexte de l'extermination des juifs, l'écrivain fait bien ressortir l'aberration de ces atrocités auprès des enfants qui ne comprennent pas les comportements des adultes. Le père de Bruno cache à son fils ses véritables fonctions qui sont la direction d'un camp de concentration. Les allers et venues dans leur maison de personnages en uniforme mettent cependant le petit garçon en alerte. Il ne se sent plus chez lui. De plus, les rapports avec ses parents ont toujours été entourés de zones d'ombre. Ses grands-parents qu'il a laissés à Berlin, ne semblaient pas du même avis que leurs enfants. Ils n'ont d'ailleurs pas suivi leur fils. Bruno va découvrir tout seul toutes les horreurs autour de lui sans vraiment tout comprendre, dans le livre on le fait passer pour un naïf. Il l'est sans doute puisqu'on ne l'a jamais informé mais il pose des questions qu'on élude plus ou moins, mais il a son sens de l'observation et son intuition qui vont le mener au coeur du problème. Ce livre est adapté à la jeunesse car il n'y a aucune scène violente même si elles peuvent être sous-entendues. Il s'agit bien d'un véritable roman qui n'a aucune référence historique et d'ailleurs, lors d'une interview, l'auteur s'en défend et souligne bien cet aspect de son livre. Je pense que les jeunes pourront lire ce livre sans appréhension et avec un grand intérêt car comme je l'ai lu à plusieurs reprises, il s'agit bien d'une fable.

Aucun commentaire: