10/01/2010

Courlande de Jean-Paul KAUFFMANN

ROMAN PARU EN 2009
Le choix de ce livre s'est fait car on me l'a prêté.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Jean-Paul Kauffmann est né en 1944 en Mayenne. C'est un journaliste et écrivain français. Il a travaillé à l'AFP et dès 1977 au Matin de Paris. Il devient ensuite reporter à l'Evènement du Jeudi. Il est enlevé à Beyrouth avec Michel Seurat le 22 mai 1985 au Liban. Il est libéré le 4 mai 1988 ainsi que d'autres otages grâce à l'intervention de Jean-Charles Marchiani mais Michel Seurat meurt malheureusement avant cette libération. Dans son oeuvre, on pourra noter : "L'arche des Kerguelen - Voyages aux îles de la désolation" (1993), "La chambre noire de Longwood - Le voyage à Sainte-Hélène" (1997) Prix Roger-Nimier et Prix Femina. "La lutte avec l'Ange" (2001). En 2002, Jean-Paul Kauffmann reçoit le Prix de littérature Paul Morand remis par l'Académie française. "La maison du retour" (2007) et "Courlande" (2009).
RESUME : Récit de voyage en Courlande, contrée longtemps inhabitée donc l'accès sera ré-ouvert par les soviétiques en 1991. Une zone intacte où l'on trouve une nature sauvage et de vieux châteaux en ruine appartenant à d'anciens descendants de chevaliers Teutoniques, les barons baltes. L'auteur nous conte ici une vieille histoire d'amour qui le ramène sur ces terres à la recherche d'une jeune Courlandaise, d'un chercheur de tombes, d'un monarque français. Cette région se situe entre le monde slave et le monde germanique, aujourd'hui à la recherche de son âme.
MES IMPRESSIONS : Je pensais que je n'aimerai pas ce livre au premier abord car la couverture ne me plaisait pas. Injustement c'est vite s'arrêter sur l'aspect extérieur du livre, j'en conviens, puis dès les premières lignes, je me suis laissée prendre par l'intrigue. La rencontre de l'auteur et cette jeune femme Mara lance très vite le roman. L'atmosphère rendue par Jean-Paul Kauffmann tout au long de son livre est particulière et agréable voire mystérieuse mais je ne saurai la définir. Le suspense est maintenu car on se sent chercheur au côté de l'écrivain qui nous emmène avec lui dans son enquête. Il pourrait s'agir d'une promenade à laquelle on participe et les faits se déroulent en direct en même temps que notre lecture. J'aurai à déplorer quelques longueurs qui m'ont fait parfois décrocher momentanément de mon livre, mais globalement je suis très satisfaite de ce bon moment passé en Courlande. Ayant lu avant "La maison du retour", je reconnais bien là le style Kauffmann qui reste pour moi unique et étrange.

Aucun commentaire: