06/01/2010

La petite fille de Monsieur Linh de Philippe CLAUDEL

ROMAN PARU EN 2005
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de mon cercle de lecture.
Je lui donnerai 5/5.
Quelques mots sur l'auteur : Philippe Claudel est né en 1962,  marié en 1985 et père d'une fille. Il habite à Dombasle-sur-Meurthe. Professeur de Lettres, écrivain et scénariste, on peut suivre son parcours d'étude qu'il a démarré tardivement après avoir rencontré sa femme Dominique qui l'a sorti de deux années d'errance. Le bac en poche en 1981, il va plus tard obtenir une licence en Lettres Modernes, une autre licence d'Histoire de l'Art et un Deug en histoire/géographie. En 1985, il abandonne son emploi de surveillant après avoir réussi le concours de professeur d'enseignement général de collège.  Il ne s'arrête pas là et réussit le CAPES puis l'agrégation de Lettres Modernes. En 2001, il soutient sa thèse de doctorat en littérature française consacrée à André Hardellet (1911-1974). Il continue son enseignement en collège et lycée puis dans les hôpitaux auprès d'enfants malades et dans la maison d'arrêt de Nancy durant 12 ans et 4 ans dans un établissement spécialisé pour enfants handicapés. Son premier roman paraît en 1999 sous le titre de "Meuse l'oubli". En 2001, il et nommé maître de conférences en littérature et anthropologie culturelle à l'Université de Nancy II où il enseigne à temps partiel. À partir de 1999, il a publié une trentaine d'ouvrages et en 2005 il est publié dans le monde entier. En 2003, il écrit "Les petites mécaniques" qui reçoit le Goncourt de la Nouvelle de même que pour "Les âmes grises" il obtient le Prix Renaudot en 2005. Pour ce dernier roman, il reçoit aussi le Grand Prix Littéraire des lectrices de Elle qui sera adapté au cinéma en 2005 et traduit dans 22 pays. On peut noter aussi "La petite fille de Monsieur Linh" paru en 2005 et "Le rapport de Brodeck" en 2007 qui recevra le Goncourt des lycéens. En 2008, son premier film sur les écrans sort sous le titre "Il y a longtemps que je t'aime" et reçoit 2 césars, aura 2 nominations au Golden Globes et sera le meilleur film étranger au Bafta. Il intègre l'Académie Goncourt en janvier 2012 au couvert de Jorge Samprün. Son dernier roman paru en 2018 est "L'Archipel du Chien".
RESUME : Monsieur Linh est un vieil homme qui s'échappe de son pays précipitamment en raison de la guerre. Il porte dans ses bras sa petite-fille qu'il ne veut plus quitter. C'est tout ce qui lui reste dans ce monde, un nouveau-né. Mais il va faire une rencontre qui va bouleverser sa vie.
MES IMPRESSIONS : Livre très bien écrit. On se laisse porter dès les premiers chapîtres par cette histoire. Le talent de l'écrivain nous mène dans une profondeur des sentiments inhabituelle qui s'installe entre les deux adultes. Ces deux hommes ne parlent pas la même langue et il est admirable de voir combien tout se passe par le regard et les gestes. Ils se comprennent parfaitement. Quel talent d'arriver à faire communiquer des personnages sans dialogue dans un livre ! L'écrivain nous dépeint simultanément la relation fusionnelle qui rend Monsieur Linh inséparable de sa petite-fille. Je rapprocherai ce roman à celui de José Luis Sampedro "Le sourire étrusque" qui est aussi un excellent roman que je vous conseille amplement. Le point commun de ces deux livres est l'amour d'un grand-père avec son petit-enfant, tout est écrit avec simplicité, spontanéité et naturel.
Nota Bene : il y a un détail mais pas des moindres dans le livre que je n'avais pas remarqué jusqu'à présent. Je ne le divulgue pas mais faites attention et lisez bien. Je n'ai pas changé mes commentaires pour autant.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

GENIAL ! Très bon roman, si sensible, si beau, si poétique. Tout est bien, lecture facile et rapide. Je ne me suis pas ennuyée une seconde.

Anonyme a dit…

Oui, je suis d'accord avec les commentaires ci-dessus. A lire impérativement.

Anonyme a dit…

Il faut que ce livre soit lu par un maximum de personnes. C'est tellement bien. Faites-en de la publicité.

Anonyme a dit…

Je l'ai lu cette semaine. Un livre simple pour un histoire triste, émouvante, mélancolique mais également pleine d'espoir grâce à l'amitié. La fin m'a surprise mais seulement parce que je n'avais pas su lire entre les lignes.

Anonyme a dit…

très jolie histoire menée avec beaucoup de douceur et de délicatesse qui m'a laissé un joli souvenir