06/01/2010

La petite fille de Monsieur Linh de Philippe CLAUDEL

ROMAN PARU EN 2005
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de mon cercle de lecture.
Je lui donnerai 5/5.
Quelques mots sur l'auteur : Philippe CLAUDEL est né en 1962. Il est professeur de lettres, écrivain et scénariste. Il a écrit plusieurs romans à succès et en particulier "les âmes grises" qui avait reçu le Grand Prix Littéraire des lectrices de Elle en 2004, traduit dans 22 pays.
RESUME : Monsieur Linh est un vieil homme qui s'échappe de son pays précipitamment en raison de la guerre. Il porte dans ses bras sa petite-fille qu'il ne veut plus quitter. C'est tout ce qui lui reste dans ce monde, un nouveau-né. Mais il va faire une rencontre qui va bouleverser sa vie.
MES IMPRESSIONS : Livre très bien écrit. On se laisse porter dès les premiers chapîtres par cette histoire. Le talent de l'écrivain nous mène dans une profondeur des sentiments inhabituelle qui s'installe entre les deux adultes. Ces deux hommes ne parlent pas la même langue et il est admirable de voir combien tout se passe par le regard et les gestes. Ils se comprennent parfaitement. Quel talent d'arriver à faire communiquer des personnages sans dialogue dans un livre ! L'écrivain nous dépeint simultanément la relation fusionnelle qui rend Monsieur Linh inséparable de sa petite-fille. Je rapprocherai ce roman à celui de José Luis Sampedro "Le sourire étrusque" qui est aussi un excellent roman que je vous conseille amplement. Le point commun de ces deux livres est l'amour d'un grand-père avec son petit-enfant, tout est écrit avec simplicité, spontanéité et naturel.
Nota Bene : il y a un détail mais pas des moindres dans le livre que je n'avais pas remarqué jusqu'à présent. Je ne le divulgue pas mais faites attention et lisez bien. Je n'ai pas changé mes commentaires pour autant.

5 commentaires:

Géraldine a dit…

GENIAL ! Très bon roman, si sensible, si beau, si poétique. Tout est bien, lecture facile et rapide. Je ne me suis pas ennuyée une seconde.

Dominique a dit…

Oui, je suis d'accord avec les commentaires ci-dessus. A lire impérativement.

Anonyme a dit…

Il faut que ce livre soit lu par un maximum de personnes. C'est tellement bien. Faites-en de la publicité.

anjelica a dit…

Je l'ai lu cette semaine. Un livre simple pour un histoire triste, émouvante, mélancolique mais également pleine d'espoir grâce à l'amitié. La fin m'a surprise mais seulement parce que je n'avais pas su lire entre les lignes.

Anonyme a dit…

très jolie histoire menée avec beaucoup de douceur et de délicatesse qui m'a laissé un joli souvenir