31/12/2013

Une journée particulière d'Anne-Dauphine JULLIAND

Témoignage paru en 2013
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Anne-Dauphine Julliand est née en 1973. Elle a obtenu un bac littéraire et a fait une école de journalisme. En 1999, elle rencontre Loïc de Rosanbo qu'elle épouse. Ils vivent à Paris. En 2002, naît Gaspard suivi de Thaïs le 29 février 2004. Fin 2005, alors que cette petite fille marche sur la plage, ses parents découvrent qu'elle n'a pas une démarche tout à fait normale. Après examens médicaux, ils découvrent qu'elle est atteinte de la leucodystrophie métachromatique. Anne-Dauphine est alors enceinte de leur troisième enfant Azylis, qui elle aussi va développer cette maladie. Depuis, ils ont eu un petit garçon qui n'est pas atteint. Thaïs décédera en décembre 2007 à 3 ans 3/4. En 2011, elle publie "Deux petits pas sur le sable mouillé" et en 2013 "Une journée particulière".
RESUME : Anne-Dauphine Julliand continue l'histoire de sa famille, analysant ses réactions face à cette épreuve qu'elle surmonte du mieux qu'elle peut, avec courage et une grande dose d'amour.
MES IMPRESSIONS : Ce second livre m'a moins surprise que le premier car il en est la continuité. La vie se poursuit malgré les épreuves avec la naissance d'Azylis qui est atteinte comme sa soeur Thaïs de la même maladie. C'est un double traumatisme pour la famille et Anne-Dauphine explique plus dans ce livre-là comment elle réagit et comment les autres réagissent aussi, de sa famille proche à ses bons amis. Elle n'hésite pas à dire qu'elle est déçue par certaines choses et qu'elle n'est pas toujours aussi forte que l'on pourrait le croire. Elle montre de ce fait qu'elle a un grand besoin des autres et de passer des petits moments de détente comme dans une vie normale. Elle sait que le seul remède pour ses enfants lorsqu'elle a une baisse de régime pour s'occuper des uns et des autres et parfois surmonter sa peine c'est donner de l'amour avec un grand A. J'ai relevé page 189 à ce propos que Flora, une jeune fille handicapée, qui ne devait pas vivre longtemps, a dit "Mon problème, c'est que je ne peux pas faire grand-chose de mes journées. C'est triste de ne pas avoir de but dans la vie. Alors, j'ai décidé de tout faire pour rendre les gens heureux. J'y consacre la majeure partie de mon temps...j'essaie des les rendre tous heureux, sans exception." Pour Anne-Dauphine, ces paroles lui remontent le moral et se dit que "Rendre les gens heureux, quelle belle occupation !" Voilà, je vous conseille à nouveau ce livre qui, pour moi, est un livre de bord où chaque instant de vie est raconté avec une grande humilité et analysé avec spontanéité et simplicité. A lire pour tous. Un hymne à la vie et une belle espérance, un témoignage de courage qui va vers l'optimisme.

Aucun commentaire: