04/01/2010

Le cri de la mouette d'Emmanuelle LABORIT

ROMAN PARU EN 2003, vo 1994
Le choix de ce livre s'est fait car l'un de mes enfants l'a étudié à l'école et il me tentait.
Je lui donnerai 9/10.                                                                 Quelques mots sur l'auteur : Emmanuelle Laborit, sourde de naissance, est née fin 1971. A 7 ans, elle apprend la langue des signes alors qu'on voulait lui enseigner la méthode oraliste uniquement. Sa petite soeur deviendra sa plus proche confidente par un apprentissage de la langue des signes dès sa naissance et sa mère communiquera avec elle toujours de façon ombilicale comme elle l'explique. Elle sera marquée par le divorce de ses parents durant son adolescence. Après l'obtention de son bac à la seconde tentative, elle jouera son premier rôle dans "Voyage au bout du métro". Puis en 1993, ce sera dans "Les enfants du silence" écrit par l'américain Mark Medoff qu'elle pourra exprimer pleinement son talent avec Jean Dalric son partenaire et metteur en scène avec qui elle est séparée aujourd'hui et recevra le Molière de la révélation théâtrale (première sourde à recevoir cette décoration). Elle va devenir aussi l'ambassadrice de la langue des signes en France (LSF). En 1994, Emmanuelle Laborit a envie d'écrire son histoire et elle le fera en collaboration avec Marie-Thérèse Cuny (écrivain et présentatrice de télévision, collaboratrice de Pierre Bellemare) dans son livre "Le cri de la mouette" qui obtient le Prix Vérité de la ville de Le Cannet.  En 1996, elle incarnera l'Antigone de Sophocle au festival d'Avignon puis l'année suivante elle apparaît sur grand écran dans "Un air si pur" et en 2000 dans "Marie-Line". Elle succède en 2003 à Alfredo Corredo à la Direction de l'International Visual Théâtre, institution destinée à promouvoir la "culture sourde" où elle a pu apprendre son métier de comédienne. Elle a aussi animé une émission sur la 5. Elle incarne dans K. Lear, tragédie du roi Lear de William Shakespeare, le personnage de Cordélia en 2007. Jouée jusqu'en février 2011 la pièce "Héritages" écrite par Bernard Leclair, lui permet de devenir metteur en scène avec Estelle Lavasta.
RESUME : Le livre d'Emmanuelle Laborit retrace sa naissance et les interrogations de ses parents sur son état de surdité difficile à diagnostiquer. Elle nous raconte ensuite son enfance compliquée où la communication n'est pas simple et à l'âge de 7 ans l'ouverture vers les entendants en découvrant le langage des signes. La naissance de sa petite soeur qui va lui permettre d'exprimer son amour et d'avoir une interlocutrice privilégiée. Elle relate de même son adolescence mouvementée puis les bonnes rencontres qui vont lui permettre enfin la carrière qu'on lui connaît.
MES IMPRESSIONS : J'ai été très touchée par ce livre émouvant et percutant. On sent une force inhabituelle chez cette jeune fille puis cette femme qui a toujours voulu aller de l'avant malgré ses faiblesses. Elle considère que sa vie n'est pas plus difficile que celle d'une autre personne car elle a toujours été sourde mais ce qui ne va pas c'est la communication avec les entendants. Le langage des signes a été une révélation pour elle et sans ce moyen, elle n'aurait pas pu faire tout ce qu'elle a entrepris. J'ai appris beaucoup de choses sur le monde des sourds dans ce livre et entre autre l'apprentissage oraliste auquel je n'avais pas vraiment pensé. Les deux méthodes se complètent sans doute mais entre sourds, il est bien évident que les signes vont beaucoup plus vite. Je perçois aussi que pour faire avancer les apprentissages, on se trouve confronter à un mur d'incompréhension, de lenteur à exécuter des actions de bon sens. Emmanuelle Laborit fait preuve d une exceptionnelle volonté et son combat est plus qu'honorable. Qu'elle poursuive à bien ses activités et qu'elle continue à nous émouvoir et nous impressionner. Une vie riche, intéressante que vous jeunes et moins jeunes pouvez lire sans modération. J'attends vos impressions.

Aucun commentaire: