09/01/2020

L' ami impossible de Bruno de STABENRATH

LIVRE PARU EN 2020
Le choix de ce livre s'est fait car j'ai entendu son auteur parler de son ami Xavier Dupont de Ligonnès, par son désir de partager l'histoire de son amitié avec lui et par sa surprise face à la situation.
Je lui donnerai 9/10. 
Quelques mots sur l'auteur : Bruno de Stabenrath, second d'une fratrie de 7 enfants, est né en 1960. Il a été élevé par une mère pianiste de jazz et un père militaire. Recalé trois fois, il n'obtiendra jamais son  baccalauréat mais se dirigera très jeune vers le milieu du théâtre et du cinéma pour devenir acteur. Sous le nom de Bruno Staab, son premier rôle débute dans l'Argent de poche de François Trufffaut sorti en 1976. Il poursuit sa carrière sous le pseudo Bruno du Louvat, on le voit jouer dans "L'Hôtel de la plage" en 1978 et "Mesrine" en 1984. Il sera scénariste de séries télévisées à succès : "Marc et Sophie"; "Un gars, une fille". Il a été à ses heures aussi chanteur et auteur du groupe Borsalino qu'il a monté avec des musiciens de l'orchestre du Splendid. Il est, par ailleurs, un jet-setteur flamboyant qui aime la fête. Son destin bascule le 17 mars 1996, à 36 ans, lorsqu'il est victime d'un accident de la route qui le laisse tétraplégique. L'écriture sera sa planche de salut car elle lui permet de revenir au premier plan avec son premier roman autobiographique "Cavalcade" qui sera publié en 2001 et connaîtra un vif succès avec plus de 80000 exemplaires vendus. En 2005, son histoire a été portée à l'écran par Steve Suissa avec Titoff dans le rôle principal. En 2004, Bruno de Stabenrath écrit "Le châtiment de Narcisse". On le voit sur les tableaux de télévision comme chroniqueur en 2008 dans un magazine culturel diffusé en access prime-time sur France 2, la première version de "Vendredi, si ça me dit". Il anime en 2017 une émission sur la chaîne 23, Rocking Chair, en interviewant des personnalités. Pour finir, il est un ami très proche de Xavier de Ligonnès qu'il rencontre en 1977 au lycée de Versailles. Il témoigne de leur relation dans "L'ami impossible" publié en 2020 mais lui adresse aussi une sorte de message personnel au verso du livre pour lui rappeler leur histoire à tous les deux. 
RÉSUMÉ : Bruno de Stabenrath raconte la vie de Xavier de Ligonnès à partir du jour en 1977 où ils feront connaissance et deviendront bons copains. Dans un second temps, il parle de ce qui est arrivé et a dérapé dans la vie de cet homme. Il essaye d'expliquer qu'à partir d'une famille disloquée par la séparation de ses parents dans son enfance, la création du mouvement religieux Philadelphia par sa mère, il ait pu lui-même avoir des problèmes psychiques et autres. Son ami a disparu depuis 2011 et toujours suspecté du meurtre de sa famille, mais présumé innocent en l'absence de jugement. Bruno de Stabenrath dit qu'il n'est sans doute pas mort et capable d'être le coupable. Sa mère et une de ses soeurs pensent qu'il est innocent.
MES IMPRESSIONS : Ce livre m'a vivement intéressée car Bruno de Stabenrath nous parle de son ami avec objectivité sans en rajouter. Il nous conte leurs années heureuses et tous les coups qu'ils ont pu faire ensemble. Ils sont restés amis longtemps malgré leurs directions très différentes dans leurs vies respectives par leurs carrière et leur destin. La famille de Xavier de Ligonnès, dépeinte par l'auteur, nous montre déjà qu'il y avait des tensions dues à la séparation des parents et à une scission entre celle qui a suivi sa mère et l'autre qui a suivi son père. Xavier s'est retrouvé entre les deux, n'ayant pas choisi de clan. Il va connaître sa future femme lorsqu'elle était très jeune. Son choix ne semble pas être complètement le sien. Ce qui arrivera plus tard, je vous laisse la surprise de le lire. Par rapport aux media, au moment de l'affaire Ligonnès, je dirai que je n'avais sans doute pas tout suivi,  car j'ai encore appris pas mal de choses. Cette histoire se lit comme un roman même si malheureusement 5 personnes sont décédées et leur assassin court toujours. Il y a une problématique psychiatrique et psychique dans les réactions de cet homme pour disparaître ainsi et avoir voulu tout effacer. Dix ans de silence, aura-t-on la fin du roman ? Si je puis être un peu cynique ... À lire pour ceux qui veulent en savoir plus. Je rajouterai les propos d'Olivia de Lamberterie que j'ai trouvé pertinents : "C'est très intéressant. Je ne me suis pas ennuyée une minute et, pourtant, je n'aime pas les faits divers. Ce n'est pas le récit d'un fait divers, c'est le portrait d'un homme solaire, séducteur, même quand il est au bout de sa vie". 

Aucun commentaire: