09/01/2020

Broadway de Fabrice CARO

ROMAN PARU EN 2020
Le choix de ce livre s'est fait car j'avais acheté plusieurs livres de cet auteur pour le connaître.
Je lui donnerai 8/10
Quelques mots sur l'auteur : Fabrice Caro, dit Fabcaro, est né à Montpellier en 1973. Romancier de bandes dessinées et de romans, Fabcaro est père de 2 filles Iris et Sarah, ils vivent à Bédarieux dans l'Hérault. Son père était cuisinier et sa mère caissière. Il a obtenu, après un baccalauréat scientifique, une licence en physique. Finalement, il entre à l'IUFM pour devenir professeur mais le destin en décide autrement en 1996 puisqu'il préfère vivre de son art. Il travaille néanmoins pour la presse et l'édition pour différentes revues de BD telles que : FLBLM, Psi Kopat, Jade, Tchô ! L'écho des Savanes, Zoo et CQFD. On peut noter aussi qu'il est également musicien, auteur-compositeur et chanteur. En 1994, il a créé le groupe rock Hari Om et réalise en 1999 l'album "Les amants de la rue Sinistrose". Avant d'être connu, il a publié chez des petits éditeurs puis à partir de 2005, il confirme son talent en publiant en 2006 son premier roman "Figurec", adaptation en BD. Puis le succès se confirme en 2015 par son album "Zaï zaï zaï zaï" qui a reçu beaucoup de prix. En 2018, "Le discours" adapté ensuite au cinéma par Laurent Tirard en 2020 est son second roman qui rencontre un vif succès aussi. En 2020, "Broadway" paraît. Fin décembre 2022, il prend la suite de Jean-Yves Ferri en tant que scénariste d'Astérix pour un album qui sort le 26 octobre 2023 appelé "L'Iris blanc". Il reste fidèle au petit gaulois tout en incluant les "obsessions contemporaines" du moment. "Samouraï" paraît en 2023. 
RÉSUMÉ : Axel, 46 ans, vient de recevoir un test de dépistage du cancer colorectal. Et là, c'est la crise existentielle. Pourquoi reçoit-il cette lettre normalement envoyée à des cinquantenaires. Cette lettre devient un obsession... 
MES IMPRESSIONS : Le début du roman m'a amusée car je pourrais ressembler à Axel dans la peur des examens médicaux et le fait de ruminer l'angoisse dans l'attente des résultats. Fabrice Caro analyse de façon subtile le caractère de son personnage principal qui n'a plus aucune envie de profiter de la vie. Tout lui paraît insignifiant et quand sa femme lui demande de voir son fils qui a fait des dessins pornos à l'école il ne sait pas comment parler avec lui de la sexualité. En fait il se sent ridicule et impuissant à répondre à des problématiques qui lui arrivent. Ce livre est en fait plein d'humour car tout est tourné en dérision mais il y a aussi du réalisme. J'ai relativement bien aimé. 

Aucun commentaire: