09/01/2020

Histoire du fils de Marie-Hélène LAFON

ROMAN PARU EN 2020
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Marie-Hélène Lafon, native d'Aurillac dans le Cantal, est née en 1962. Elle dit avec ses propres mots être originaire d'une famille de paysans, entre son père Jean et sa mère Jeanne tous deux paysans. Après un enseignement dans des écoles religieuses jusqu'au baccalauréat dans la région proche de sa famille, elle quitte le pays à 18 ans. Elle partira ensuite à La Sorbonne à Paris où elle obtient une maîtrise de latin et le CAPÈS de Lettres modernes. Elle obtient un DEA de littérature à Paris III et poursuit son parcours avec la réussite d'un doctorat à Paris VII pour finir agrégée de grammaire en 1987. Elle enseignera le français, le latin et le grec en banlieue parisienne à sa demande dans une zone d'éducation prioritaire puis à Paris où elle habite. Célibataire sans enfant, elle déclare n'en avoir "jamais voulu". Elle commencera à écrire à 34 ans en 1996. Son premier succès "Le soir du chien" paraît en 2001 et reçoit le Prix Renaudot des lycéens. Dans son oeuvre, je noterai en 2009 "L'annonce" qui devient un téléfilm en 2015. Je poursuis mon énumération par  "Les pays" sorti en 2012, "Histoires" en 2015 qui obtient le Goncourt de la nouvelle en 2016, "Nos vies" en 2017, "Flaubert" en 2018 et "L'histoire du fils" en 2020.
RÉSUMÉ : "Le fils c'est André. La mère, c'est Gabrielle. Le père est inconnu. André est élevé par Hélène, la soeur de Gabrielle, et son mari.... entre Figeac dans le Lot, Chanterelle ou Aurillac, dans le Cantal, et Paris. Histoire du fils sonde le coeur d'une famille, ses bonheurs ordinaires et ses vertiges les plus profonds, ceux qui creusent des galeries dans les vies, sous les silences." Résumé raccourci de l'auteur. 
MES IMPRESSIONS : Malgré un début un peu confus dans la généalogie des personnages, j'ai plongé littéralement dans ce roman. Le style, le rythme du livre, l'écriture riche et posée, toute la forme m'a plu. Dans une seconde démarche, j'ai été épatée par l'approche de Marie-Hélène Lafon qui a amené le jeune André sur la route qui mène à son père, une ascension non semée d'embûches qui est sensée provoquer la rencontre des deux hommes. Et pourtant, le jeune André semble heureux au milieu de ses cousines, a-t-il vraiment besoin de rencontrer ce père qui ne le connaît pas ?  Faut-il percer le mystère de sa naissance auprès de sa mère qui a donné beaucoup d'éléments déjà ? Non, tout va bien visiblement mais maintenant à vous de lire ce roman pour vous faire votre opinion. Il vous apportera toutes les clés d'une enquête rondement menée. Il fallait de l'audace pour connaître cette famille inconnue .... qui en portera les fruits ? Qui sera acteur du dénuement de tout un secret de famille ? Je vous laisse le découvrir....  

Aucun commentaire: