09/01/2020

Les aérostats d'Amélie NOTHOMB

ROMAN PARU EN 2020
Le choix de ce livre s'est fait car j'ai entendu Amélie Nothomb  en parler et que je suis une "curieuse" des oeuvres de cet auteur.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Amélie Nothomb est une écrivain belge née au Japon en 1967, profondément marquée par la culture nippone. Elle est issue d'une famille bruxelloise et fille d'ambassadeur. Pour l'anecdote, elle écrit entre 4 et 8 heures du matin en buvant 1/2 litre de thé et publie 1 livre par an. Dès son plus jeune âge, elle va beaucoup voyager :  Chine, New York et en Asie du Sud-Est. Il en ressort une grande solitude chez cette femme tout de même soutenue par une grande complicité avec sa soeur. Elle suivra des études gréco-latines. En 1992, publication du roman "Hygiène de l'assassin". Elle retournera ensuite au Japon ce qui va lui inspirer "Stupeur et tremblements" qui a reçu le grand Prix de l'Académie Française en 1999. En 2002, elle publie "Le Robert des noms propres""Antéchrista" en 2003, "Biographie de la faim" en 2004, "Acide sulfurique" en 2005, "Journal d'hirondelle" en 2006, "Ni d'Ève ni d'Adam" en 2007, "Le fait du nostalgie heureuse". En 2017, un nouveau roman est édité sous le titre "Frappe-toi le coeur", après en 2018 "Les prénoms épicènes" voit le jour puis "Soif" en 2019. "Les aérostats" est son dernier roman. 
RÉSUMÉ : "La jeunesse est un talent, il faut des années pour l'acquérir" est le résumé ou l'accroche laconique d'Amélie Nothomb. J'ajouterai une colocation houleuse, des petits cours à un jeune de 16 ans puis la fin d'une drôle d'histoire.
MES IMPRESSIONS : Amélie Nothomb nous emmène une fois de plus dans ses délires. Un petit roman qui commence bien et se finit moins bien. Et pourtant il y a une morale, une logique dans tout ce scénario. Je suis admirative de la montée en puissance de ce livre assez court de 175 pages en écriture aérée et gros caractères. On le dévore en deux heures à peine et il est très facile à comprendre contrairement à son précédent roman philo/religieux "Soif" dans lequel elle s'est complètement perdue. J'aime bien ses petites tranches de vie qu'elle analyse à sa façon mais on commence à reconnaître vraiment son style d'imagination. Il ressemble un peu à "Barbe bleue" dans l'atmosphère rendue. Voilà un roman de plus que j'ai apprécié et dévoré ! 

Aucun commentaire: