09/01/2020

Batailles dans le ciel de Marcel MIGEO

LIVRE RÉÉDITÉ EN 2020 (édition 2042)
Le choix de ce livre s'est fait car je connais André Migeo qui a réédité le livre de son père Marcel Migeo.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Marcel Migeo est né en 1901 en Meurthe et Moselle et meurt en 1990. Sa carrière d'aviateur démarre dès 1921 alors que son père souhaitait pour lui un poste au Ministère des Finances où il commencera comme rédacteur. Sa passion trop forte l'entraîne au 2ème régiment d'aviation de Strasbourg où il connaîtra Antoine de Saint-Exupéry. Dès 1922, il obtient à Istres son brevet de pilote en même temps qu'Henri Guillaumet puis part en 1923 en Syrie. Il croisera Jean Mermoz lors de son transfert vers Deir ez-Zor à bord du bateau André Chénier. En 1925, il est de retour en France à Reims où il s'installera. Il se marie et il exercera dans le civil hormis la parenthèse de la seconde guerre mondiale où il sera engagé au centre d'instruction à son grand désarroi plutôt que comme pilote comme il aurait espéré. On compte une dizaine de volumes dans son oeuvre : des récits "Les rogneurs d'ailes" en 1939, "Batailles dans le ciel" en 1942 réédité en 2020 par son fils André Migeo. Ce dernier livre a été tiré à 2000 exemplaires à l'époque et stoppé par le gouvernement de Vichy qui l'interdit. Ses autres livres sont "Pour l'honneur des ailes" en 1945 et "Visibilité zéro" en 1960, puis de nombreux essais et biographies comme "Henri Guillemet" en 1949, "Vie de Maryse Bastié" en 1952, "Saint-Exupéry" en 1958 qui a reçu le Prix Montyon de l'Académie Française et qui sera son chef-d'oeuvre. En 1973, publication de son dernier livre "Les Rostand" inspiré par sa rencontre avec Jean Rostand. À titre posthume en 2017, son fils André Migeo fait paraître "D'azur et de sable. Un aviateur français en Syrie en 1923" ceci en raison de l'interdiction formelle à son auteur de le faire de son vivant pour des événements qui se seraient produits depuis moins de 50 ans et dont il n'avait pas pu avoir les preuves supplémentaires à ce qu'il savait déjà aux Archives de l'Armée qui lui avait refusées en tant que secret défense.  Il devait taire ce qu'il savait mais pour sa fierté et son honnêteté, il ne voulait pas retirer de son récit cette partie qui gênait les antagonistes de l'époque qui pour autant représentait d'énormes bavures et aurait dû être dénoncée.  Les éditeurs n'ont pas voulu prendre le risque de publier cette partie que Marcel Migeo voulait garder dans son récit.
RÉSUMÉ : Marcel Migeo raconte l'histoire des ses amis aviateurs qui ont bravé le ciel durant la seconde guerre mondiale.
MES IMPRESSIONS : Marcel Migeo nous emmène dans un ciel guerrier de feu et de bombes où les avions se croisent, font leur mission puis rentrent s'ils ont la chance de ne pas être abattus par les ennemis. On assiste à de nombreux combats dans le ciel avec le largage des bombes contre les forces allemandes qui avancent sans cesse sur notre territoire. L'auteur nous montre et partage le courage de ces hommes qui sont ses amis et qui partent sans savoir s'ils vont revenir mais qui font leur devoir d'état. Ils obéissent le plus souvent mais parfois le bon sens les fait dévier de leur devoir et ils réussissent des missions inespérées et gagnantes. Le livre nous relate la guerre qui s'écrit en direct sous nos yeux par un style simple, qui vient de l'homme spontané et honnête, sans oublier les dessins de Géo Ham qui l'illustrent admirablement . Les dialogues sont naturels et familiers. Marcel Migeo nous entraîne dans un monde en action et il ose dire ce que les autorités veulent souvent cacher raison secret défense ce qui explique qu'à la publication de ce livre en 1942, il se trouve rapidement interdit d'édition sous le régime de Vichy. Le livre ressortira plus tard pour en informer les français. Livre intéressant et pertinent sur un témoignage glaçant et émouvant qui nous laisse une tranche dramatique de notre histoire. À lire aujourd'hui puisqu'il est à nouveau à notre disposition pour notre culture. 



Aucun commentaire: