09/01/2020

La grande épreuve d'Étienne de MONTETY

ROMAN PARU EN 2020
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 6,5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Etienne de Montety est né en 1965 à Paris. C'est un écrivain et journaliste français. Il vient d'une famille  bourgeoise originaire du Rouergue. Il a fait des études à Paris Nanterre où il a obtenu une maîtrise de droit et de sciences politiques ainsi qu'un DESS de sciences politiques. Il est directeur adjoint de la rédaction du Figaro et directeur du Figaro littéraire (supplément du jeudi) depuis 2006. Il dirige également les pages "Débats Opinions" du quotidien entre 2008 et 2012. Il a animé aussi une chronique quotidienne sur le vocabulaire intitulée "Encore un mot". Depuis 2008, il a présidé à Versailles le salon Histoire de lire qui se tient chaque année à l'hôtel de ville et réunit des historiens et des romanciers. Il donne des cours d'histoire à des réfugiés à l'école Pierre-Claver. Il est membre du conseil d'administration de l'association "Lire pour en sortir" fondée par l'avocat Alexandre Duval-Stalla qui promeut des initiatives en faveur de la lecture en prison. Depuis 2019, il préside le jury du prix des Deux Magots où il a succédé à l'écrivain Jean-Paul Caracalla. Il est également membre du prix Giono et du prix Jacques Audiberti de la ville d'Antibes.  Dans son oeuvre il a écrit des biographies dont "Thierry Maulnier" en 1994, des romans dont "La route du salut" en 2013 qui a reçu le prix des deux Magots en 2014, "L'amant noir" paru en 2017 qui a reçu le Prix Freustié. "La grande épreuve" est publié en 2020 et reçoit le grand prix du roman de l'Académie française. 
RÉSUMÉ : Étienne de Montety s'inspire pour son roman de l'assassinat du Père Hamel qui avait eu lieu dans l'église Saint Étienne de Rouvray en 2016. 
MES IMPRESSIONS : En fait, je ne savais pas en lisant ce livre qu'il était tiré d'une histoire vraie, récente et violente car je n'avais pas lu le résumé en quatrième de couverture. Le livre commence par l'histoire de David qui m'a fait penser à une situation d'adoption que je connais et cela m'a vraiment interpellée sans pour autant que cela tourne à un drame similaire chez cette connaissance fort heureusement. Cependant cela pose des questions quand l'origine de l'enfant adopté n'est pas celle de ses parents adoptifs et qu'il y a une forme de rejet et de mépris de part et d'autre lorsque l'enfant grandit. Je pense que c'est un sujet à méditer pour divers types de raisons. Les autres paragraphes du livre m'ont moins captivée, ils reviennent tous les 4 chapitres et je trouve que l'on se perd dans l'intrigue. Le lien entre ces chapitres n'est pas établi rapidement, cela m'a déstabilisée et j'ai dû parfois revenir en arrière pour comprendre tout ça. Ce montage de livre qui a été très à la mode ne me plaît pas trop. Étienne de Montety a voulu sans doute immortaliser cet événement marquant, c'est tout à son honneur mais il n'a pas réussi à me séduire. Après lecture, j'ai été déçue non par désintérêt mais par envie de lire autre chose tellement la presse en avait parlé. Cela n'ôte pas l'hommage qui est fait indirectement à ce drame et cette barbarie. Ce livre est un livre engagé et courageux, il est là pour la mémoire. Certains l'apprécieront plus que moi. 

Aucun commentaire: