09/01/2020

Une rose seule de Muriel BARBERY

ROMAN PARU EN 2020
Le choix de ce livre s'est fait car j'ai entendu Muriel Barbery parler de son roman lors de la Grande Librairie.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Muriel Barbery, romancière française, est née en 1969 à Casablanca au Maroc. Agrégée de philosophie (1993) à l'École Normale Supérieure de Paris, elle commence sa carrière à l'Université de Bourgogne. Elle enseignera ensuite à Saint-Lô. Lauréate d'une résidence à la Villa Kujoyama, elle quitte son poste de professeur de philosophie pour l'IUFM pour venir habiter à Kyoto en 2008 et 2009 avec son mari Stéphane Barbery. Souhaitant rester dans l'ombre et l'anonymat, elle vit loin de la pression médiatique. À son retour en Europe, elle s'installe à Amsterdam pour rejoindre la Touraine. Dans son oeuvre, j'ai relevé son premier livre en l'an 2000 "Une gourmandise" qui a reçu plusieurs prix dont celui du meilleur livre de littérature gourmande (2000-2001), ensuite son grand succès est sorti en 2006 "L'élégance du hérisson" qui a obtenu le Prix Georges Brassens, le Prix des libraires 2007 et le Prix Culture et Bibliothèque pour tous. Ce roman a permis 
à son auteur de figurer au top 10 des romanciers ayant vendu le plus de livres en 2007. D'autres titres ont suivi : "La Vie des elfes" en 2015, "Un étrange pays" en 2019 et "Une seule rose" en 2020.
RÉSUMÉ : "Rose arrive au Japon pour la première fois. Son père, qu'elle n'a jamais connu, est mort en laissant une lettre à son intention, et l'idée lui semble assez improbable pour qu'elle entreprenne, à l'appel d'un notaire, un si lointain voyage... " repris au dos du livre.
MES IMPRESSIONS : Après la lecture des premières pages, je suis rentrée dans le livre de Muriel Barbery comme Rose l'héroïne de son roman qui découvre le Japon, dans un parcours initiatique que son père décédé lui a tracé avec l'entraide de son notaire et d'un certain Paul désigné pour accompagner la jeune femme. Même si je ne suis jamais allée au Japon, j'ai eu l'impression, moi aussi, de découvrir la beauté, les senteurs et l'harmonie de ce pays. Mais l'auteur nous fait vivre aussi l'envers du décor avec les souffrances des hommes et des impressions moins agréables. C'est un livre curieux très différent de "l'Élégance du hérisson" mais qui envoûte le lecteur ce qui explique mon excellente note. Il est admirablement écrit avec un style très riche. Je dirai que le lecteur voyage avec Rose et c'est assez enivrant.  

Aucun commentaire: