09/01/2020

J'aurais pu devenir millionnaire, j'ai choisi d'être vagabond d'Alexis JENNI

LIVRE PARU EN 2020
Le choix de ce livre s'est fait car on me l'a prêté.
Je lui donnerais 9,5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Alexis Jenni est né à Lyon en avril 1963. Il a passé son enfance et a suivi sa scolarité à Belley dans l'Ain. Il se passionne pour la littérature en écrivant des histoires dès l'âge de 8 ans pour la biologie. Titulaire d'une agrégation obtenue en 1989, il exerçait en tant que professeur de Sciences de la Vie de la Terre au lycée Saint Marc de Lyon. "L'art français de la guerre" publié en 2011, qui avait reçu le Prix Goncourt, est son premier roman. Cet auteur a écrit une trentaine de romans. Je retiendrai "Son visage et le tien" paru en 2014 sur Présence de l'éternité, où trouver un sens à l'existence ? "La nuit de Walenhammes" en 2015,  "Gregory Cuilleron, la vie à pleine main" en 2020 et la même année "J'aurais pu devenir millionnaire, j'ai choisi d'être vagabond".  "Le passeport de Monsieur Nansen" en 2022. 
RÉSUMÉ : Alexis Jenni raconte l'histoire de John Muir (1838-1914) qui était écrivain américain né en Écosse, l'un des premiers naturalistes modernes, militant de la protection de la nature. Son action a contribué à sauver la vallée de Yosemite et d'autres espaces sauvages.
MES IMPRESSIONS : Ce livre m'a vivement intéressée et j'ai appris beaucoup de choses sur John Muir dont je n'avais jamais entendu parler. Une vie plutôt originale dans le dépouillement de cet homme qui préférait être dans la nature et à la fois était très intelligent puisqu'il était inventeur de mécanismes en bois dont une horloge entre autres qu'il a pu vendre. Sa vie difficile dans l'enfance où il travaillait avec ses parents à la ferme l'a entraîné ensuite à fuir cette ambiance. Il part faire des études assez poussées puis se met à écrire mais il étouffe en ville. Il n'est bien que dans la nature. Alexis Jenni nous emmène dans une longue promenade avec cet homme qui prenait des risques immenses en restant seul dans des contrées hostiles. Je vous invite à lire cette biographie qui m'a vraiment enthousiasmée sans trop vous en dire. 

Aucun commentaire: