09/01/2020

Corentine de Roselyne BACHELOT

ROMAN/RÉCIT RÉEL PARU EN 2020
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Roselyne Bachelot-Narquin, née le 24 décembre 1946, est la fille d'Yvette Le Dû et de Jean Narquin, lui-même résistant et député gaulliste, qui l'initiera à la politique. Ses parents ont été chirurgiens-dentiste. Côté vie privée, elle se marie en 1968 avec Jacques Bachelot (séparée aujourd'hui) avec qui elle aura un fils Pierre, né en 1969. Après des études en pharmacie, elle obtient son doctorat dont elle sort major de promotion en 1988.  Roselyne Bachelot est une femme politique, animatrice de radio et de télévision française. Elle a été plusieurs fois ministre dans les gouvernements Raffarin en 2002 sous la présidence de Jacques Chirac comme ministre de l'écologie et du développement durable et dans le gouvernement Fillon en 2007 sous la présidence de Nicolas Sarkozy comme ministre de la santé et des sports puis des solidarités et de la cohésion sociale en 2010-2012. À partir de 2013, elle devient chroniqueuse et animatrice de radio et télévision. Elle a participé par ailleurs assez régulièrement à l'émission des Grosses Têtes sur RTL. Depuis le 6 juillet 2020, elle retourne à la politique en entrant dans le gouvernement Jean Castex sous la présidence d'Emmanuel Macron comme ministre de la culture. En 1998, elle se fait remarquer à l'assemblée par son plaidoyer en faveur du PACS. Elle est de même favorable au mariage gay et à l'adoption par des couples homosexuels. Son franc-parlé la situe comme une femme affirmée dont les convictions sont au-dessus des partis. Elle a été aussi député européenne en 2004. Dans son oeuvre j'ai relevé : "Le pacs entre haine et amour" paru en 1999, "À feu et à sang" en 2012, "Verdi amoureux" en 2013, "La petite fille de la Vème" en 2015, "Bien dans son âge" en 2016 et "Corentine" en 2019. 
RÉSUMÉ : Roselyne Bachelot rend hommage à sa grand-mère Corentine cent ans plus tard (1919-2019). D'origine bretonne, vendue à 7 ans à un maquignon, placée à 12 ans chez des aristocrates de la capitale, la petite paysanne illettrée va poursuivre sa route. Un chemin semé d'embûches d'humiliation en humiliation, de chambre de bonne en usine d'armement, elle va pouvoir sortir la tête de l'eau grâce à sa persévérance, son courage, son sérieux, son travail mais aussi la chance de rencontres bienveillantes. 
MES IMPRESSIONS : Un beau livre plein de sensibilité et de bienveillance. Roselyne Bachelot a une grand-mère dont elle peut être fière. Un destin de femme qui montre que la gentillesse, le travail et l'intelligence vont l'aider à sortir des injustices dans lesquelles on l'a parfois plongée et le manque d'amour de sa propre famille qui, sans doute, ne pouvait pas faire autrement en raison de sa pauvreté. On voit qu'à l'époque il fallait nourrir les siens et sans cela, on sacrifiait ses propres enfants. On en faisait trop sans réfléchir aux conséquences comme si un enfant était une valeur économique. 2021 n'est pas pour autant une période plus généreuse car la pauvreté existe toujours. Ce qui est admirable est de voir que la descendance de cette femme Corentine est à la hauteur d'une ascension sociale et merci à sa petite-fille de nous avoir fait partager cette vie de labeur, d'espérance et d'amour malgré les malheurs de la guerre. Style agréable, bien écrit. 

Aucun commentaire: