09/01/2020

La Mère morte de Blandine de CAUNES

LIVRE RÉCIT PARU EN 2020
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques notes sur l'auteur : Blandine de Caunes, née en 1946, est la fille de Georges de Caunes et de Benoîte Groult. Elle a été longtemps attachée de presse dans l'édition. Elle est l'auteur du roman "L'involontaire" paru en 1976, réédité en 2015. Elle a franchi à nouveau le pas de l'écriture après l'accident de voiture mortel de sa fille unique Violette à l'âge de 36 ans et de sa mère 2 mois plus tard à l'âge de 96 ans dans son livre-récit intitulé "La Mère morte" paru en 2020. Cette double situation donne au titre de son livre une double signification. En conséquence, le mot Maman disparaît alors à jamais de sa bouche. 
RÉSUMÉ : Blandine de Caunes se confie dans ce livre sur le calvaire qu'elle a vécu avec sa famille pour accompagner sa mère atteinte de la maladie d'Alzheimer.  Elle parle de sa double souffrance par la perte de sa fille Violette décédée lors d'un accident de voiture deux mois avant sa propre mère. Elle avoue avoir eu recours à l'aide à la mort assistée pour sa mère.
MES IMPRESSIONS : Un beau témoignage sur l'accompagnement des personnes malades d'Alzheimer. Beaucoup d'honnêteté dans les mots de Blandine de Caunes sur les sentiments qui la traversent. En passant d'un amour immense pour sa mère, vouloir la protéger des dangers qui la guettent dus au déclin vertigineux de sa mémoire à l'exaspération envahissante des moments trop difficiles à gérer dans deux monologues qui ne se croisent plus et des soins à prodiguer à une personne qui ne respecte plus rien et à qui il est difficile de demander quelque chose. Cette maladie détruit toute relation avec ses proches sur tous les plans. Elle parle de son coeur débordant d'amour pour sa mère et sa fille puis le vide qui s'installe en elle après ces deux disparitions. Une écriture agréable, un livre émouvant, sincère, rempli d'amour de sa petite-fille Zélie qui elle aussi a perdu sa mère si jeune. Il faut pouvoir continuer à vivre et rester forte pour ceux qui restent. Un beau livre sur le deuil. Âme sensible s'abstenir mais en même temps, ce livre apporte beaucoup de réalisme et un vécu sans "chichi" !

Aucun commentaire: