09/01/2020

Né sous une bonne étoile d'Aurélie VALOGNES

ROMAN PARU EN 2020
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 7,5/10.
Quelques mots sur l'auteure : Aurélie Valognes est née à Chatenay-Malabry en 1983. Elle est issue d'une famille modeste, son père est peintre automobile et sa mère employée dans une maternelle. Elle passe sa jeunesse à Massy, commune voisine dans le département de l'Essonne.  Diplômée de l'école supérieure de Commerce NEOMA Business School (ESC Reims), elle s'est spécialisée en commerce et en marketing. Sophie Tel Men est devenue sa belle-soeur. Elle a travaillé dans diverses entreprises à l'étranger de l'Europe aux Etats-Unis en passant par la France. En 2013, elle suit son mari à Milan en Italie et démissionne de son travail. Elle se prétend alors écrivain lorsqu'on lui demande ce qu'elle fait.  L'écriture, sa passion, l'a dirigée tout naturellement vers  "Mémé dans les orties" son premier roman paru en 2014 en auto-édition puis en version papier en 2015. Il a été vendu à plus de 1 000 000 d'exemplaires, a été traduit dans plus de 15 pays (États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Corée du Sud, Chine, Slovénie, etc). Il sera l'un des best-sellers de l'année 2016. Sophie de Closets fait entrer l'auteure aux éditions Fayard en 2017. Elle publie ensuite un roman chaque année de 2016 à 2022. "Au petit bonheur la chance" paru en 2018 fait partie des livres de cette année-là. Ses romans abordent des thèmes de société. En mai 2022, elle s'associe à l'illustrateur François Ravard pour lancer la série jeunesse "Clovis et Oups" publiée aux Éditions Flammarion Jeunesse. "Né sous une bonne étoile" paraît en 2020. 
RÉSUMÉ : Gustave est un enfant doué pour rêver mais pas pour l'école. Il va entrer dans une dure période de remontrances, de souffrance et sa mère, toujours très proche de lui, va tout faire pour qu'il s'en sorte. Finalement après un divorce douloureux de ses parents, l'enfant va perdre pied mais grâce à une professeure bienveillante Madame Bergamote, il va pouvoir avoir accès à un nouvel horizon.   
MES IMPRESSIONS : Un bon petit roman détendant qui n'apprend rien mais dénonce des vérités que nous avons tous entendues. J'avais déjà lu "Mémé dans les orties" que je n'avais pas trop aimé, j'ai donné une meilleure note à celui-ci car la lecture de ce livre a été plus fluide et plus proche de ma sensibilité. Je préfère sans doute des livres qui me nourrissent un peu plus mais il peut aussi être un moment de décompression dans ce monde qui avance à 100 à l'heure.                                                                                                                                                                           

Aucun commentaire: