09/01/2020

Le pays des autres de Leïla SLIMANI

ROMAN PARU EN 2020
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Leïla Slimani, femme de Lettres franco-marocaine et journaliste, est née en 1981 à Rabat au Maroc. Elle a grandi dans une famille d'expression française. Son père, Othman Slimani, est un banquier et un haut fonctionnaire marocain, secrétaire d'état chargé des Affaires Économiques de 1977 à 1979. Sa mère, Béatrice Najat Dhobb Slimani, de mère alsacienne et de père algérien, est médecin ORL et a été la première médecin à intégrer une spécialité médicale au Maroc. Leïla Slimani a deux soeurs. Elle obtient son baccalauréat à Rabat en 1999. Elle sort diplômée de l'Institut d'Études politiques de Paris. Elle participe au cours Florent puis décide de compléter ses études à l'ESCP Europe pour se former aux média. Elle rencontre Christophe Barbier, parrain de sa promotion, qui lui propose une formation à l'Express. Finalement, elle est engagée au magazine Jeune Afrique en 2008 et y traite des sujets touchant l'Afrique du Nord. Elle démissionne de ce magazine en 2012 pour se consacrer à l'écriture littéraire tout en restant pigiste pour le journal. Fin 2017, elle devient la représentante personnelle du président Emmanuel Macron pour la francophonie, afin de siéger au Conseil permanent de l'Organisation internationale de francophonie. Elle est la présidente du Prix du livre Inter en 2018 et est membre du jury du festival du cinéma américain de Deauville. Elle est mariée depuis 2008 avec un banquier avec qui elle a eu deux enfants nés en 2011 et 2017. En 2017, elle devient officier de l'Ordre des Arts et des Lettres. Son premier roman paraît en 2014 "Dans le jardin de l'ogre". Elle obtient le Prix Goncourt en 2016 et le Grand Prix des lectrices de Elle en 2017 pour "Chanson douce" paru en 2016. Puis en 2021, sera publié "Le parfum des fleurs la nuit. Ma nuit au musée". 
RÉSUMÉ : Ce livre est le premier tome d'une trilogie. L'histoire démarre en 1944, rencontre et mariage d'une jeune femme alsacienne Mathilde et d'un jeune marocain Amine. Ils s'installent après la libération dans une ferme au Maroc dans la région de Meknès.
MES IMPRESSIONS : Un beau livre bien écrit sur l'amour entre une femme catholique et un jeune musulman. Le retour au pays pour Amine, avec l'arrivée de sa femme et l'accueil mitigé qui leur est fait, va progressivement se compliquer. Leur installation et la naissance de leurs deux enfants ne vont pas faciliter la tâche. Certes leurs projets sont louables et normaux pour une famille mais très vite Mathilde va se sentir prisonnière de la situation. Elle ne retrouve pas sa liberté et ses valeurs. Le regard des hommes d'abord mais aussi des femmes marocaines va peser sur sa façon d'être, de vivre, de penser, de s'exprimer, de s'habiller. Elle est sur le point d'étouffer. Et elle le dit. Amine qui l'aime ne veut pas la bousculer mais la pression familiale de son côté va l'obliger à réagir à un moment ou à un autre. On lui demande déjà pourquoi il a épousé une française catholique. Il est pris en étau entre deux civilisations, entre deux religions. Forcément, l'éducation des enfants va aussi semer le trouble dans cette petite famille avec une fille et un garçon. Ce roman est très actuel puisqu'il pose toutes les questions de l'intégration, de l'émancipation de la femme, de la liberté. Un livre qui nous éclaire sur le mal-être des femmes face à un monde patriarcal et autoritaire. Je vous invite à le lire. Leïla Slimani nous exprime au travers de ce nouveau roman sa propre expérience qu'elle a vécue différemment certes mais qu'elle ressent au plus profond d'elle-même depuis son arrivée en France où elle ne se sent pas complètement à l'aise non plus et à sa place aussi alors qu'elle a aimé, qu'elle aime toujours son pays de naissance le Maroc où elle aurait bien aussi voulu y vivre sereinement. 

Aucun commentaire: